L’évaluation grapho-psychomotrice

Durée : 21h (3 jours)

Modalité de la formation : Session en présentielle / Session en classe virtuelle

➡️ Devenez expert de l’évaluation des troubles de l’écriture.

Vous êtes psychomotricien(ne) et vous intervenez auprès d’enfants et d’adolescents concernant l’évaluation et la rééducation des troubles grapho-psychomoteurs ?

Vous rencontrez des difficultés à identifier l’origine des troubles de l’écriture de vos patients ? Vous peinez évaluer les difficultés du patient afin de proposer des objectifs ciblés de rééducation ?

Vous souhaitez être plus fins dans votre analyse et votre accompagnement ?

Lors de la session « Évaluation des troubles grapho-psychomoteurs », vous identifierez le profil de votre patient en vous appuyant sur les guidelines néerlandaises. Ces lignes directrices cliniques vous permettent de structurer votre démarche diagnostique des troubles de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent.

Vous apprendrez à identifier les 4 composantes ayant un impact dans l’apprentissage et la maîtrise du geste grapho-psychomoteur.

Vous analyserez des bilans et tests d’écriture spécifiques dans le repérage et l’évaluation des déficiences de l’écriture et du graphisme.

Vous visionnerez des vidéos, rédigerez une conclusion de bilan concernant le graphisme, avec une initiation à laformulation d’objectifs SMART.

Avec cette formation, devenez expert dans l’analyse fonctionnelle du geste d’écriture.

Profil des stagiaires :

Psychomotriciens D.E.

Etudiant en 3ème année de D.E. de psychomotricité.

 

Prérequis :

Être titulaire d’un DE de psychomotricité.

Être à jour des connaissances concernant (*)  :

    • Les processus neuro-visuels : 15 minutes
    • L'IPI et le profil SMAC : 5 minutes
    • Les objectifs ciblés SMART : 15 minutes
    • La passation et la cotation du BHK : 30 minutes
    • Les TND : 5h
      • Les classifications internationales
      • Les recommandations de bonne pratique de la HAS
      • Les TND : Les troubles de la communication, les troubles spécifiques des apprentissages, la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l'autisme, le TDAH, le TDC

(*) Les vidéos sont à visionner si le stagiaire ne se sent pas assez compétent dans ces domaines

Objectifs

1
Évaluer les 4 composantes du geste grapho-psychomoteur à l'aide du profil SMAC de l'IPI
2
Déterminez le profil du patient décrit dans les guidelines néerlandaises, et ce, au regard de recommandations de la HAS et de la recherche.
3
Menez un processus de raisonnement clinique vous permettant de mieux cibler les tests à réaliser lors de votre bilan.
4
Rédigez une conclusion de bilan qui intègre un projet thérapeutique par objectifs ciblés.

Contenu de la formation

Journée 1 : (Obj.1)

● Les guidelines KNGF et les 5 profils de troubles du graphisme.

● Les déficiences de l'écriture.

● A quoi cela sert-il d'écrire aujourd’hui ?

● Généralités sur le développement de l’apprentissage de l’écriture.

● La composante psycho-affective :

  • Importance de la dimension psycho-affective dans le graphisme.
  • Quels tests envisager pour évaluer cette dimension ?
  • Quels sont les professionnels pouvant participer à l’évaluation de cette composante ?

● La composante sensorielle :

  • Importance de la dimension sensorielle dans le graphisme.
  • Le toucher.
  • La vision.
  • La proprioception.
  • L’intégration neuro-sensorielle.
  • Quels tests envisager pour évaluer cette dimension ?
  • Quels sont les professionnels pouvant participer à l’évaluation de cette composante ?
Journée 2 : (Obj.1 et 2)

● La composante motrice

  • Importance de la dimension motrice dans le graphisme.
  • La posture.
  • Le tonus.
  • Les coordinations / dissociations de mouvements contribuant au geste d’écriture.
  • Les prises de crayon.
  • Quels tests envisager pour évaluer cette dimension ?
  • Quels sont les professionnels pouvant participer à l’évaluation de cette composante ?

● La composante cognitive

  • Importance de la dimension cognitive dans le graphisme.
  • Les processus neurovisuels.
  • La gestion de l’espace graphique.
  • Programme moteur et fonctions exécutives.
  • Les formes pré-scripturales et les lettres.
  • Quels tests envisager pour évaluer cette dimension ?
  • Quels sont les professionnels pouvant participer à l’évaluation de cette composante ?
Journée 3 : (Obj.3 et 4)

● Passation du bilan des compétences grapho-psychomotrices socles de l'enfant.

● Analyse d'outils d'évaluation : le bilan des compétences grapho-psychomotrices socles, le

BHK enfant.

● L’identité Psychomotrice Individuelle (IPI) : analyse d’un profil SMAC.

● Étude de cas avec rédaction :

  • D’une conclusion de bilan.
  • D'un projet thérapeutique intégrant la formulation d’objectifs précis de rééducation.
  • De préconisations.

● Formuler les premiers objectifs ciblés au point de départ de la rééducation.

● Initiation au travail avec les familles : le retour du bilan.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour cette formation ?

Organisation de la formation

Formateur(s)

Mathilde Puig
Mathilde Puig

Psychomotricienne DE

Directrice pédagogique
Gaëlle Blervaque

Psychomotricienne DE - Directrice et formatrice

Méthodes mobilisées

● Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

● Livret de formation.

● Documents supports de formation projetés.

● Activités heuristiques, démonstratives et applicatives.

● Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

● Vidéo à visionner avant formation avec un suivi réalisé sur la plateforme GO élan.

● Études de cas sur support tablettes ou autre.

● Documents supports de formation projetés.

● Jeux et mises en pratique réalisés en petits groupes.

● Kit de pratique envoyé aux stagiaires des sessions en classe virtuelle.

Modalités d’évaluations

● Questionnaire pré-formation afin de cibler le niveau des stagiaires et leurs besoins.

● Signature de feuilles de présence.

● Quiz de positionnement initial.

● Quiz de positionnement final.

● Étude de cas réalisée en groupes.

● Formulaires d'évaluation de la formation.

Demander la fiche de certification pour les précisions sur la procédure et les attentes pour la certification.

Résultats attendus à l’issu de la formation

● Quiz de positionnement initial.

● 80 % aux quiz de positionnement final.

● Étude de cas réalisée en groupe.

Date de nos prochaines formations

13-14-15 janvier 2025, à Rennes24-25-26 février 2025, en classe virtuelle06-07-08 mars 2025, à Paris 226-27-28 mai 2025, à Paris 227-27-28 juin 2025, à Strasbourg07-08-09 juillet 2025, en classe virtuelle25-26-27 août 2025, en classe virtuelle20-21-22 octobre 2025, à Paris 204-05-06 décembre 2025, à Lille
Prix : 690€ + 300€ (optionnel) pour passer la certification €

Vous êtes intéressé par cette formation ?

Les avis de nos stagiaires

Léa
Publié le 25/11/2024

Formation très intéressante au niveau théorique mais également des échanges cliniques

Laura
Publié le 25/11/2024

J'ai réalisé la première session en présentiel et la seconde en distanciel.
Excellente formation riche en partage avec Gaelle ! Tout est pensé pour que la formation se passe de la meilleure façon pour tout le monde que ce soit en présentiel ou en distanciel. C'était ma première formation avec Go Elan et ce ne sera pas la dernière !

Olivia
Publié le 10/09/2024

Une nouvelle fois ravie de participer à une formation donnée par Go élan dans ce lieu surperbe à Bordeaux.
Je suis à la fois rassurée sur le fait que j'etais pas completement à cote de la plaque au debut, et aussi heureuse et reconnaissante pour toutes ces ressources que vous nous avez partagé.
Je me sens plus outillée pour réaliser mes bilans et reeduc graphomot. J'ai deja commence a tester ce que j'ai appris
Merci encore et à l'année prochaine pour une nouvelle formation.

Eloise
Publié le 09/09/2024

Très intéressante, facile à s'approprier.

Marie-Agnès
Publié le 25/03/2024
Super formation, complète, intéressante, dynamique. Des apports théoriques concis et clairs, des exemples pratiques et concrets à appliquer à notre clinique. Vivement la session 2 !
Périne
Publié le 29/02/2024
Formation de qualité, avec de nombreux apports théoriques et scientifiquement fondés. Formation interactive, rythme bien pensé tout au long des trois jours. Très contente d'avoir pu vivre cette formation, merci beaucoup à Gaelle. Je la recommanderai sans hésitation.

Les avis de nos stagiaires

Les apports théoriques sont très précis et les liens réalisés entre chaque très pertinent ! La réalisation de petit groupe pour la pratique est également un point fort de la formation. Le partage des connaissances de chaque participant est très riche

Domitile

Formatrice qui maitrise son sujet et répond de manière complète et concrète à nos interrogations. J'ai apprécié ++ de repartir avec des outils concrets et de la matière, ainsi que des supports papiers et numériques.

Noémie

Gaëlle est dynamique et passionnée, ce qui apporte au contenu de formation déjà riche, un dynamisme et une motivation du groupe. Le contenu de la formation est top, puisqu'il fait le lien entre nos connaissances de la formation initiale et la pratique professionnelle, apportant un nouvel éclairage. Merci Gaëlle !

Aurélie

Galerie photos

Autres formations disponibles

Formation psychomotrice et TSA
Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) et psychomotricité
Structurer sa pratique au regard des recommandations. Découvrez notre formation conçue spécifiquement pour les psychomotriciens....
Durée : 21 heures (3 jours)
formation TDC
TDC et rééducation psychomotrice
Une pratique actualisée pour gagner en efficacité Vous êtes psychomotricien et vous rencontrez des enfants...
Durée : 21 heures (3 jours)
Formation psychomotrice
Processus de raisonnement clinique et psychomotricité
De la rencontre à l’autodétermination d’objectifs Vous êtes professionnel de santé et vous contribuez aux...
Durée : 21h (3jours)
formation GO élan
Certification GO élan PETITE ENFANCE
Devenez expert du développement psychomoteur du jeune enfant. La prévention et la stimulation font aujourd’hui...
Durée : 6 jours (42h)
Actus TND
ACTU' TND en e-learning: Mettre à jour ses connaissances au regard des recommandations
Autisme, trouble du langage, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble développemental des...
Durée : 9h (7 modules de 6 capsules vidéos)
Jeu et méta'psychomot
JEUX et MÉTA'PSYCHOMOT
Aider l’enfant à developper ses stratégies de compensation Pour apprendre efficacement, un enfant doit se...
Durée : 21h (3jours)

Besoin de renseignement ?

N’hésitez pas à nous écrire, nous serions ravis de vous aider.

Votre email *
Mot de passe *

Sélectionner ci-dessous la session que vous intéresse

Super !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Vous avez déclaré être en situation de handicap lors de votre inscription. Un membre de notre équipe vous contactera très prochainement.

Suppression réussi

Suppression réussi

Votre avis a bien été ajouté, merci 🤩

Connexion réussi

Vous pouvez finaliser votre commande 🎉

Suppression réussi

Ajout réussi

Suppression réussi

Email envoyé avec succès

Super !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Vous pouvez désormais vous inscrire à cette formation

Super !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Vous pouvez désormais vous inscrire aux formations que vous souhaitez

Oups il y a une erreur !

Le document que vous avez envoyé ne correspond pas aux critères indiqués.
Pour informations, voilà les conditions à respecter pour envoyer un document :

  • Types de fichiers acceptés : PDF, JPEG, JPG, PNG
  • Taille maximale du fichier : 10 Mo


Merci de recommencer votre envoi.

Vous avez autorisé l'envoi d'un nouveau document pour cet utilisateur

L’utilisateur concerné a reçu un email pour le notifier qu’il a de nouveau accès à l’envoi de ce document.

Bravo !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Dossier(s) validé(s)

Validation réussie

Dès que nous recevrons l’acompte, nous vous tiendrons au courant pour valider votre inscription.
Pensez à vérifier vos spams.

Bravo !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Modification réussie

Suppression réussie

Devis et conventions ont bien été envoyés

Nous vous confirmation la validation de votre préinscription

Vous recevrez prochainement les informations pour finaliser votre inscription (convention, devis, etc.)

Il y a encore des places disponibles

Vous pouvez valider cette session 👍🏻

Vous avez bien été inscrit en liste d'attente pour cette formation.

Nous vous tiendrons au courant par email ou par téléphone si une place se libère.
Pensez à vérifier vos spams.

À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de la liste d’attente dans votre espace personnel

Sélectionner ci-dessous la session que vous intéresse

Apprenant(s) ajouté(s) en liste d'attente

Les ou l'apprenants ont bien été basculés dans la liste des inscrits

Ce lieu a bien été modifiée.

Malheureusement il n'y a plus de place pour cette session

Merci de sélectionner une autre date.


Vous pouvez tout de même valider cette session, mais vous serez alors automatiquement ajouté en liste d’attente.

Le nouveau lieu a bien été créé

L'intervenant a bien été modifié

La fiche de l'entreprise a bien été modifié

L'apprenant a bien été modifié

Votre employé a bien été créé

Apprenant(s) supprimé(s) de la session

Informations modifiées avec succès

Entreprise ajoutée la session

Apprenant(s) ajouté(s) l'entreprise

Nouvelle entreprise créée

Apprenant(s) ajouté(s) la session

L'apprenant a bien été créé !

L'intervenant a bien été créé !

Cette session a bien été modifiée.

La session a bien été créée !

Ce programme a bien été modifié.

Ce programme est maintenant en brouillon.

Vous pouvez le réactiver à tout moment sur la page du programme concerné

Nouveau programme en ligne