Les TND aujourd'hui Remettez à jour vos connaissances
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Le DSM V définit aujourd’hui ces différentes situations de handicap sous le nom de troubles neurodéveloppementaux (TND).
Au regard des neurosciences, de nombreuses recherches scientifiques mettent en évidence, la complexité et disparité de ces troubles. De ce maillage complexe découle des besoins différents.
Chez l’enfant confronté à un trouble neurodéveloppemental, la rééducation psychomotrice est plus complexe. Les fonctions psychomotrices sont altérées de façon plus importante et durable. Il est alors nécessaire d’adapter l’accompagnement et la rééducation.
La formation doit permettre au stagiaire de se repérer dans les différents TND, de déterminer des objectifs thérapeutiques ciblés concernant la rééducation
Profil des stagiaires :
Psychomotricien D.E.
Prérequis :
Regarder les vidéos mises à disposition sur la plateforme digiforma : environ 7h de travail.
- Réalisation d’un Quiz de positionnement à l’entrée de la formation
- Jeux de groupe afin de mobiliser les connaissances acquises lors du visionnage des vidéos
- Le TDAH : Découverte d’un PEHP de type Barkley (programme d’entrainement aux habiletés parentales
- Le parcours diagnostic coordonné et les recommandations de la HAS
- Le TDC : Découverte d’une approche TOP DOWN : la méthode CO-OP
- Etude de bilans et hypothèses diagnostiques
- IPI, profil SMAC et objectifs ciblés - Étude clinique à partir d’IPI et du profil SMAC
- L’implication des parents
- Outils de métacognition
- Les adaptations
- Quiz final
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Etude de cas concrets
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
• Support vidéo
• Feuilles de présence.
• Questions orales et écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Réalisation d'une étude clinique en groupe avec rendu écrit individualisé
• Formulaires d'évaluation de la formation.
Quiz de positionnement initial
80 % au quiz final
Des formatrices claires, à l’écoute, disponibles, qui rendent les choses simples et accessibles. C’était très riche et le support est vraiment top ! J’ai beaucoup apprécié le discours de ne pas être des supers psychomot juste des personnes formées et impliquées. J’ai beaucoup aimé les échanges tant entre formatrices et stagiaires qu’entre stagiaires eux-mêmes. J’ai appris de nouvelles choses que j’ai hâte de mettre en pratique.
SabineLes points forts de la formation sont l’accueil, les supports informatiques, les outils, le livret remis, la qualité des interventions des formatrices : pour la qualité du contenu et la qualité de la transmission....
Cécileles points forts de la formation sont l'investissement des formatrices, les supports, les représentations et vécus des TND, les exemples de cas cliniques, ...
DelphineLes points forts sont le support écrit qui permet d’écouter sans tout écrire - apport théorique complet qui prend en compte les nouvelles recommandations - 2 intervenants avec chacun leur spécificité : richesse des échanges - les intervenantes nous laissent partager des cas cliniques et des problématiques qu’on rencontre avec nos patients
AminaNuméro secrétariat : 07 87 65 32 11
Mail secrétariat : secretariat@espacegoelan.fr
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