RÉÉDUCATION ET TND

Durée : 21h (3jours)

Lieu de la formation : RÉÉDUCATION ET TND
  • Autisme ou TSA,
  • troubles du langage,
  • troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH,
  • trouble développemental des coordinations ou TDC, …

Le DSM V définit aujourd’hui ces différentes situations de handicap sous le nom de troubles neurodéveloppementaux (TND).

Au regard des neurosciences, de nombreuses recherches scientifiques mettent en évidence, la complexité et disparité de ces troubles. De ce maillage complexe découle des besoins différents.

Chez l’enfant confronté à un trouble neurodéveloppemental, la rééducation psychomotrice est plus complexe. Les fonctions psychomotrices sont altérées de façon plus importante et durable. Il est alors nécessaire d’adapter l’accompagnement et la rééducation.

La formation doit permettre au stagiaire de se repérer dans les différents TND, de déterminer des objectifs thérapeutiques ciblés concernant la rééducation

Profil des stagiaires :

Psychomotricien D.E.

Prérequis :

Regarder les vidéos mises à disposition sur la plateforme digiforma : environ 7h de travail.

Objectifs

1
Citer les principaux troubles neurodéveloppementaux et les principaux critères de diagnostics définis dans les classifications internationales
2
Rédiger le projet thérapeutique concernant les troubles psychomoteurs du patient à partir des différents outils diagnostics
3
Mettre en place une prise en charge aux objectifs et moyens définis, en y intégrant les parents

Contenu de la formation

Jour 1 : Mobilisation des connaissances (Objectifs 1)

- Réalisation d’un Quiz de positionnement à l’entrée de la formation

- Jeux de groupe afin de mobiliser les connaissances acquises lors du visionnage des vidéos

- Le TDAH : Découverte d’un PEHP de type Barkley (programme d’entrainement aux habiletés parentales

- Le parcours diagnostic coordonné et les recommandations de la HAS

Jour 2 : Les TND (Objectifs 1 et 2)

- Le TDC : Découverte d’une approche TOP DOWN : la méthode CO-OP

- Etude de bilans et hypothèses diagnostiques

Jour 3 : TND et rééducation psychomotrice

- IPI, profil SMAC et objectifs ciblés - Étude clinique à partir d’IPI et du profil SMAC

- L’implication des parents

- Outils de métacognition

- Les adaptations

- Quiz final

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Organisation de la formation

Formateur(s)

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Charline RABIER

Psychomotricienne

Directrice pédagogique
Gaëlle Blervaque

Directrice et formatrice

Moyens pédagogiques et techniques

• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

• Documents supports de formation projetés.

• Exposés théoriques

• Etude de cas concrets

• Quiz en salle

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Support vidéo

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

• Feuilles de présence.

• Questions orales et écrites (QCM).

• Mises en situation.

• Réalisation d'une étude clinique en groupe avec rendu écrit individualisé

• Formulaires d'évaluation de la formation.

Résultats attendus à l’issu de la formation

Quiz de positionnement initial

80 % au quiz final

Date de nos prochaines formations

3-4-5 avril à Paris 17-18-19 juillet à La Réunion (St Paul)
Prix : 690 €

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Les avis de nos stagiaires

Des formatrices claires, à l’écoute, disponibles, qui rendent les choses simples et accessibles. C’était très riche et le support est vraiment top ! J’ai beaucoup apprécié le discours de ne pas être des supers psychomot juste des personnes formées et impliquées. J’ai beaucoup aimé les échanges tant entre formatrices et stagiaires qu’entre stagiaires eux-mêmes. J’ai appris de nouvelles choses que j’ai hâte de mettre en pratique.

Sabine

Les points forts de la formation sont l’accueil, les supports informatiques, les outils, le livret remis, la qualité des interventions des formatrices : pour la qualité du contenu et la qualité de la transmission....

Cécile

les points forts de la formation sont l'investissement des formatrices, les supports, les représentations et vécus des TND, les exemples de cas cliniques, ...

Delphine

Les points forts sont le support écrit qui permet d’écouter sans tout écrire - apport théorique complet qui prend en compte les nouvelles recommandations - 2 intervenants avec chacun leur spécificité : richesse des échanges - les intervenantes nous laissent partager des cas cliniques et des problématiques qu’on rencontre avec nos patients

Amina

Galerie photos

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