BILAN PSYCHOMOTEUR

Durée : 21h (3 jours)

Lieu de la formation : BILAN PSYCHOMOTEUR

L’accompagnement psychomoteur s’engage à partir d’une évaluation des compétences du patient. Pour cela, le psychomotricien se doit de mener une évaluation objectivée et se base de ce fait sur des tests étalonnés et standardisés. La HAS va de ce sens et recommande des tests étalonnés et standardisés ainsi que des questionnaires pour objectiver les potentialités et difficultés des patients. Cette formation doit permettre au psychomotricien de mettre en perspective tests étalonnés et expertise clinique afin de dégager des objectifs thérapeutiques ciblés.

Profil des stagiaires :

D.E. de psychomotricien

Prérequis :

Regarder les vidéos mises à disposition sur la plateforme digiforma : environ 7h de travail

Objectifs

1
Citer les tests et questionnaires permettant d'objectiver les potentialités et difficultés des patients
2
Réaliser la passation de certains tests et questionnaires permettant l'évaluation et le diagnostic des troubles psychomoteurs chez l'enfant
3
Analyser les tests afin de participer au parcours diagnostic d'enfants présentant un TND
4
Etablir un projet thérapeutique à partir de l'analyse du bilan psychomoteur

Contenu de la formation

J1 : Le bilan psychomoteur chez l'enfant : généralités (Obj. 1)

o Réalisation d’un Quiz de positionnement à l’entrée de la formation

o Généralités sur le bilan

o Présentation de l'étude cas et mise en place de l'IPI

o Qu’est ce qu’un test : Objectifs, qualités métriques, les différentes cotations

J1 : les différents tests (Obj. 2)

o Domaine des fonctions motrices : MABC2

o Processus neurovisuels : DTVP3

J2 : les différents tests (Obj. 2)

o Processus neurovisuels : Nepsy 2 (flèches, Puzzles d'images, puzzles géométriques, copie de figure, cubes), CFRey A et B

o Domaine des fonctions sensorimotrices : Nepsy 2 (distinction de doigts, Tapping, séquences motrices manuelles)

o Domaines grapho-psychomoteur : Nepsy 2 (précision visuo-motrice), BHK

o Plateau tournant de passation et cotation de tests

J3 : Les différents tests et le projet thérapeutique (Obj. 2, 3, 4)

o Domaine attention et fonctions exécutives : questionnaires, Nepsy 2 (attention auditive, inhibition), laby 5-12

o Analyse du bilan à l'aide de l'IPI et du profil SMAC

o Etablissement du projet thérapeutique

o Mise en place d'objectifs ciblés

o Quiz final

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Organisation de la formation

Formateur(s)

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Charline RABIER

Psychomotricienne

Directrice pédagogique
Gaëlle Blervaque

Directrice et formatrice

Moyens pédagogiques et techniques

• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
• Utilisation des tests pour en apprendre la passation
• Documents supports de formation projetés
• Présentation et mise en commun de bilans psychomoteurs
• Etude de cas concrets
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

• Feuilles de présence
• Quizz de début et fin de formation
• Pratique de la passation du bilan
• Formulaires d'évaluation de la formation
• Certificat de réalisation de l’action de formation

Résultats attendus à l’issu de la formation

Quiz de positionnement initial
80 % au quiz final

Date de nos prochaines formations

25-26-27 mai à Lyon24-25-26 août à Paris
Prix : 690 €

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Les avis de nos stagiaires

Cette formation m'a vraiment permis de me remettre à jour sur les tests actuels avec des cotations plus récentes. J'ai beaucoup apprécié le travail d'interprétation, de mise en lien des tests les uns /aux autres. Cette formation m'a éclairé sur la compréhension des difficultés que je rencontre mes patients. Cela m'a également beaucoup apporté sur la manière de construire les bilans. J'ai beaucoup apprécié la générosité des 2 formatrices, leurs compétences et leur plaisir de transmettre leurs connaissances. C'est une sacrée performance de nous avoir autant transmis en si peu de temps.

Perrine

Formation didactique, alternance théorie, pratique et regard clinique.

Malorie

Présentation de nouveaux tests, aide au choix des tests et à la priorisation pour le bilan en fonction du profil de l'enfant et des premières observations

Solène

Galerie photos

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