Les TND aujourd'hui Remettez à jour vos connaissances
NOUVEAU !! Tout savoir sur les troubles du neurodéveloppement en E-Learning, à votre rythme et...
Accueil » Formations » BILAN PSYCHOMOTEUR
–
L’accompagnement psychomoteur s’engage à partir d’une évaluation des compétences du patient. Pour cela, le psychomotricien se doit de mener une évaluation objectivée et se base de ce fait sur des tests étalonnés et standardisés. La HAS va de ce sens et recommande des tests étalonnés et standardisés ainsi que des questionnaires pour objectiver les potentialités et difficultés des patients. Cette formation doit permettre au psychomotricien de mettre en perspective tests étalonnés et expertise clinique afin de dégager des objectifs thérapeutiques ciblés.
Profil des stagiaires :
D.E. de psychomotricien
Prérequis :
Regarder les vidéos mises à disposition sur la plateforme digiforma : environ 7h de travail
o Réalisation d’un Quiz de positionnement à l’entrée de la formation
o Généralités sur le bilan
o Présentation de l'étude cas et mise en place de l'IPI
o Qu’est ce qu’un test : Objectifs, qualités métriques, les différentes cotations
o Domaine des fonctions motrices : MABC2
o Processus neurovisuels : DTVP3
o Processus neurovisuels : Nepsy 2 (flèches, Puzzles d'images, puzzles géométriques, copie de figure, cubes), CFRey A et B
o Domaine des fonctions sensorimotrices : Nepsy 2 (distinction de doigts, Tapping, séquences motrices manuelles)
o Domaines grapho-psychomoteur : Nepsy 2 (précision visuo-motrice), BHK
o Plateau tournant de passation et cotation de tests
o Domaine attention et fonctions exécutives : questionnaires, Nepsy 2 (attention auditive, inhibition), laby 5-12
o Analyse du bilan à l'aide de l'IPI et du profil SMAC
o Etablissement du projet thérapeutique
o Mise en place d'objectifs ciblés
o Quiz final
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
• Utilisation des tests pour en apprendre la passation
• Documents supports de formation projetés
• Présentation et mise en commun de bilans psychomoteurs
• Etude de cas concrets
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
• Feuilles de présence
• Quizz de début et fin de formation
• Pratique de la passation du bilan
• Formulaires d'évaluation de la formation
• Certificat de réalisation de l’action de formation
Quiz de positionnement initial
80 % au quiz final
Cette formation m'a vraiment permis de me remettre à jour sur les tests actuels avec des cotations plus récentes. J'ai beaucoup apprécié le travail d'interprétation, de mise en lien des tests les uns /aux autres. Cette formation m'a éclairé sur la compréhension des difficultés que je rencontre mes patients. Cela m'a également beaucoup apporté sur la manière de construire les bilans. J'ai beaucoup apprécié la générosité des 2 formatrices, leurs compétences et leur plaisir de transmettre leurs connaissances. C'est une sacrée performance de nous avoir autant transmis en si peu de temps.
PerrineFormation didactique, alternance théorie, pratique et regard clinique.
MaloriePrésentation de nouveaux tests, aide au choix des tests et à la priorisation pour le bilan en fonction du profil de l'enfant et des premières observations
SolèneNuméro secrétariat : 07 87 65 32 11
Mail secrétariat : secretariat@espacegoelan.fr
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de nos dernières actualités.
N’hésitez pas à nous écrire, nous serions ravis de vous aider.