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Accueil » Formations » La rééducation grapho-psychomotrice – Niveau 2
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Le niveau 2 de la rééducation grapho-psychomotrice pousse plus loin la connaissance des troubles de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent. Le stagiaire analyse les bilans psychomoteurs à l’aide des outils d’analyse mis à disposition afin de proposer un projet thérapeutique adapté aux besoins de son patient. Il travaille avec d’autres psychomotriciens pour partager leurs expériences, leurs interrogations et faire progresser leur pratique. Il met à l’oeuvre les objectifs ciblés et réalise une étude de cas qu’il présente lors de la formation. Il travaille à l’observation et l’analyse de vidéos proposées par le formateur et les stagiaires.
Profil des stagiaires :
Psychomotricien D.E.
Prérequis :
Avoir réalisé et validé la formation rééducation grapho-psychomotrice - niveau 1
o Réalisation d’un Quiz de positionnement à l’entrée de la formation
o Etudes, recherches et données actuelles
o Troubles de l'écriture et TND
o Le bilan grapho-psychomoteur dans les troubles complexes
o Analyse des bilans apportés par les stagiaires
o La rééducation grapho-psychomotrice des enfants porteurs de TND.
o Utilisation d'approches Top-down dans la rééducation des troubles de l'écriture
o Travail d'analyse de vidéo proposées par les stagiaires et la formatrice
o Mise en place d'un plan de rééducation structuré et progressif
o Quiz final
• Vidéo à visionner avant formation avec un suivi réalisé sur la plateforme digiforma
• Etude de cas concrets sur support tablettes
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Jeux réalisés en petit groupe
• Feuilles de présence.
• Quiz
• Mise en situation avec présentation d'un bilan psychomoteur par chaque stagiaire
• Travail en petit groupe avec mise en place de séquences de rééducation et proposition de mise en pratique.
• Formulaires d'évaluation de la formation.
• Certificat de réalisation de l’action de formation.
Quiz de positionnement initial
80 % au quiz final
Réaliser une étude de bilan et proposer un projet thérapeutique avec la formulation d'objectifs ciblés : obtenir la note minimale de 12/20 à
l'analyse réalisée.
Les plus de la formations sont les connaissances apportées sur les liens entre graphisme et autres troubles (Trouble de la communication, trouble des apprentissages…). L'étude de cas clinique.
CéliaLe plus est le mélange entre théorique et pratique, les échanges avec les autres stagiaires, l’organisation des différents thèmes abordés et le fait que ce soit très complet.
JadeLes plus de la formation sont la pertinence de l'intervenante, les apports théoriques et le travail sur des situations concrètes.
EvelyneNuméro secrétariat : 07 87 65 32 11
Mail secrétariat : secretariat@espacegoelan.fr
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