Recherche et autisme : comment s’impliquer dans les études ?

➡️ Recherche et autisme !

Ces thématiques vous intéressent-elles ?  

👉 lien entre olfaction et luminosité, émotions et TSA, intéroception et TSA ?

Nos scientifiques français cherchent à mettre en évidence des liens entre :

  • les sens entre eux.
  • les personnes avec TSA et leur sensorialité.

Je vous propose un petit aperçu des recherches en cours sur le TSA et la sensorialité.

👉 Pourquoi ? Car vous ou vos patients pouvez y participer !

Cela s’appelle la recherche participative.

Alors, n’hésitez pas à faire avancer la science !!!

La recherche participative en France.

La recherche dans l'autisme est essentielle

Qu’est-ce que la recherche participative ?

 
👍 Une charte des sciences et recherches participatives a été signée en 2017.

Elle définit la recherche participative comme « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée ».

 

Elle sert à mieux répondre aux enjeux sociétaux mais aussi à renforcer le lien entre sciences et société.

Cela est indispensable aujourd’hui dans l’orientation de nos pratiques professionnelles.

 

La majorité des recherches participatives est coordonnée par nos centres de recherche nationaux :

  • le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)
  • l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

✅ Le CNRS, c’est 1100 centres de recherche en France et à l’étranger et 28 000 scientifiques dans tous les domaines scientifiques !

 

✅ L’INSERM est, lui, dédié à la santé humaine. Il réunit 15 000 chercheurs !

De nombreuses recherches se font en collaboration avec des centres de recherche en santé, comme l’institut Pasteur.

 

👉 En 2025, la première pierre de l’Institut Robert Debré du Cerveau de l’Enfant doit être posée !

 

👉 Son objectif : Comprendre comment fonctionne le cerveau de l’enfant et pouvoir agir sur les trajectoires développementales atypiques.

 

Consultez l’actualité de votre Centre de Ressources Autisme pour découvrir les recherches locales !

Des publications et des appels à participation sont en ligne !

La recherche est actuelle et future.

Quelles recherches en cours sur la sensorialité et/ou le TSA ?

Mieux accompagné les enfants autistes grâce à la recherche

Bien entendu, nous ne pouvons pas être exhaustifs !

Beaucoup de recherches n’apparaissent dans la littérature qu’une fois les résultats obtenus !

Ce sont donc surtout des appels à volontaires dont nous vous parlerons ici !

❤️ Un coup de cœur pour connaître les actualités ?

 

« Les podcasts des Volontaires » : ➡️ une série créée par l’Inserm. Elle est animée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences.

Vous y retrouvez des interviews de volontaires.

Je vous cite Grégory, porteur de TSA et volontaire pour compter ses battements de cœur dans une salle d’attente.

  • Est-ce que le compte de Grégory va correspondre à la réalité ?
  • Est-ce que ce nombre change s’il est en présence de quelqu’un d’autre dans la salle d’attente ?

L’objectif de cette expérience ? Les TSA auraient des altérations de l’intéroception.

Si cela est prouvé, des « profils intéroceptifs » pourraient être pensés et ainsi de nouvelles recommandations et thérapeutiques envisagées pour les personnes avec TSA.

Un autre podcast de cette série nous pose la question :

⁉️ la lumière influence-t-elle l’olfaction ?

Entre intensité lumineuse et reconnaissance olfactive, les chercheurs souhaitent apporter de nouvelles thérapeutiques dans la prise en charge des troubles olfactifs. On attend leurs résultats !

 

Dans ces podcasts, vous avez le retour des volontaires mais aussi la rencontre avec des scientifiques passionnés qui vous présentent leurs protocoles:

  • inclusion et exclusion des participants,
  • objectif de la recherche,
  • élaboration du protocole de recherche…

Si vous craignez les protocoles scientifiques, ces podcasts mettent en évidence tout le côté humain associé à la rigueur scientifique !

 

J’ajouterai que pour chaque podcast vous avez accès à un dossier sur la thématique abordée.

✅ Une vraie mine d’or !

La recherche participative et les psychomotricien(ne)s.

1️⃣ Être au plus proche de nos enjeux de tous les jours.

La recherche participative choisit ses sujets de recherche en fonction des besoins du terrain.

Ce ne sont plus les scientifiques qui choisissent seuls leurs sujets.

En vous rapprochant de ces centres, vous pouvez influer sur les thématiques des recherches sur des sujets qui nous concernent:

  • Sensorialité,
  • autisme,
  • émotions…
  • ça vous parle, non ?

2️⃣ Actualiser ses connaissances en adéquation avec la stratégie nationale pour les TND.

Pour cela, je vous invite à suivre notre formation en E-learning : 

👌 Actu’TND Mettre à jour ses connaissances au regard des recommandations

La recherche et le autisme permet de se tenir à jour

Souvenez-vous de l’engagement n°1 : Amplifier la dynamique de recherche et accélérer la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs.

En intégrant une recherche participative, vous favorisez la recherche scientifique, notamment dans les TND.

3️⃣ Être au fait des dernières découvertes et thérapeutiques validées scientifiquement vous permet de dynamiser votre pratique.

Cela vous permet d’orienter les parents, de répondre à leurs questions en vous basant sur des faits scientifiques.

 

4️⃣ Devenir acteur.

Que ce soit pour vous ou vos patients, participer à une recherche vous permet de ne plus être passif en attendant les résultats d’une étude mais bel et bien d’être acteur de la science.

Plusieurs familles que nous suivons en seraient ravis !

Pour cela, pensez à la cohorte Marianne !

Le projet Marianne a pour objectif :

  • De suivre la trajectoire développementale des enfants de l’anténatal à 72 mois, voire plus.
  • Comprendre le parcours de soins des enfants avec TND
  • Repérer les expositions environnementales et les causes génétiques et épigénétiques 
  • Repérer l’impact du trouble sur la qualité de vie de la personne et de son entourage.

Alors, prêt à participer ?

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