5.00
(3 Notes)

Actu’ TND en e-learning – Mettre à jour ses connaissances au regard des recommandations

Catégories : Formation visible
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

Autisme, troubles du langage, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble développemental des coordinations…le DSM V et la CIM 11 définissent aujourd’hui ces différentes situations de handicaps sous le nom de troubles neurodéveloppementaux (TND). Au regard des neurosciences, de nombreuses recherches scientifiques mettent en évidence la complexité et disparité de ces troubles. De ce maillage complexe découle des besoins différents.

Cette formation en e-learning vous offre la possibilité, à votre rythme, de remettre vos connaissances à jour concernant les TND : classifications internationales, sémiologie, parcours diagnostic, signes d’alerte, recommandations de la HAS.

La formation permet aux stagiaires de mieux repérer les différents TND et de mieux s’adapter à leurs besoins.

Cette formation ne porte pas sur l’accompagnement comme celle intitulée “Rééducation psychomotrice et TND”; elle est complémentaire.

Afficher plus

Contenu du cours

Module 1 : Généralités
Objectifs pédagogiques : Objectif 1 : Citer les troubles du neurodéveloppement Objectif 2 : Connaître les classifications internationales et les grandes nosographies des TND Objectif 3 : Citer les principaux critères de diagnostics définis dans les classifications internationales Objectif 4 : Enoncer les recommandations de la HAS

  • Introduction
    03:40
  • Quiz de positionnement : actu’TND
  • TND : les classifications
    10:00
  • Les classifications
  • TND : Les recommandations de bonne pratique
    04:36
  • Les recommandations et expertises collectives
  • TND : Le parcours diagnostique
    15:35
  • Organisation du parcours diagnostique
  • TND Généralités Diag et bonnes pratiques
    14:00
  • Le parcours diagnostique
  • TND Généralités Signes d’alerte et facteurs de risque
    06:32
  • les signes d’alerte et les facteurs de risques des TND
  • TND Généralités Adaptations et Préconisation
    13:18
  • Adaptations et préconisations

Module 2 : trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité – TDAH

Module 3 : trouble développemental de la coordination – TDC
EXPERTISE COLLECTIVE - Synthèse et recommandations Trouble développemental de la coordination (2017) Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dys- praxie, est un trouble fréquent qui repose sur des diagnostics indiquant la présence chez l’enfant d’un trouble développe- mental se manifestant principalement dans des habiletés ges- tuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d’apprentis- sage à l’école ainsi que par des limitations dans d’autres activités de la vie quotidienne que ce soit à la maison ou par exemple dans les activités extra scolaires sportives ou manuelles (la per- sonne est jugée lente, maladroite, peu habile). Les terminologies « TDC » et « dyspraxie » recouvrent une grande hétérogénéité (en termes de sévérité mais aussi de forme du trouble), tant au niveau des déficiences et compétences fonc- tionnelles que des répercussions sur les activités et la participa- tion. À cette hétérogénéité s’ajoutent des associations fré- quentes avec d’autres troubles, comme le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles des apprentissages (dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthogra- phie), les troubles du langage, etc. À partir de cette complexité, l’enjeu est d’établir pour chaque individu une prise en charge (sanitaire, médicale) et un accom- pagnement (éducatif, social, etc.) personnalisés et performants. Ce qui suppose notamment un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l’autonomie, l’inclusion et la qua- lité de vie de ces personnes.

Module 4 : Troubles spécifiques du langage oral

Module 5 : Trouble spécifiques des apprentissages
Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neuro développementaux (déficience d’une ou plusieurs fonctions cognitives, sans déficience intellectuelle globale). Ces troubles sont fréquents et souvent associés chez un même enfant, leur nature et leur niveau de gravité est variable. La prise en charge précoce et adaptée d’un enfant atteint de ces troubles vise à prévenir ou atténuer leurs conséquences fonctionnelles et parfois psychologiques. Elle nécessite une démarche diagnostique et thérapeutique le plus souvent pluridisciplinaire. Elle impose une coordination des actions pédagogiques, médicales, paramédicales, psychologiques, sociales, et familiales, sous la forme d’un parcours cohérent. (Guide TSLa - HAS - décembre 2017)

Module 6 : Troubles du spectre de l’autisme

Module 7 : Trouble du développement intellectuel

Quiz final
Afin de valider vos acquis de compétence, répondez au quiz final et obtenez au moins 80% au quiz. Vous obtiendrez un certificat de fin de formation. Nous vous remercions d'avoir suivi la formation.

Notes et avis de l’apprenant

5.0
Total 1 Note
5
3 évaluations
4
0 évaluation
3
0 évaluation
2
0 évaluation
1
0 évaluation
GB
Il y a 4 mois
L'expérience a été riche et instructive

Suppression réussi

Suppression réussi

Votre avis a bien été ajouté, merci 🤩

Connexion réussi

Vous pouvez finaliser votre commande 🎉

Suppression réussi

Ajout réussi

Suppression réussi

Email envoyé avec succès

Super !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Vous pouvez désormais vous inscrire à cette formation

Super !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Vous pouvez désormais vous inscrire aux formations que vous souhaitez

Oups il y a une erreur !

Le document que vous avez envoyé ne correspond pas aux critères indiqués.
Pour informations, voilà les conditions à respecter pour envoyer un document :

  • Types de fichiers acceptés : PDF, JPEG, JPG, PNG
  • Taille maximale du fichier : 10 Mo


Merci de recommencer votre envoi.

Vous avez autorisé l'envoi d'un nouveau document pour cet utilisateur

L’utilisateur concerné a reçu un email pour le notifier qu’il a de nouveau accès à l’envoi de ce document.

Bravo !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Dossier(s) validé(s)

Validation réussie

Dès que nous recevrons l’acompte, nous vous tiendrons au courant pour valider votre inscription.
Pensez à vérifier vos spams.

Bravo !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Modification réussie

Suppression réussie

Devis et conventions ont bien été envoyés

Nous vous confirmation la validation de votre préinscription

Vous recevrez prochainement les informations pour finaliser votre inscription (convention, devis, etc.)

Il y a encore des places disponibles

Vous pouvez valider cette session 👍🏻

Vous avez bien été inscrit en liste d'attente pour cette formation.

Nous vous tiendrons au courant par email ou par téléphone si une place se libère.
Pensez à vérifier vos spams.

À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de la liste d’attente dans votre espace personnel

Sélectionner ci-dessous la session que vous intéresse

Apprenant(s) ajouté(s) en liste d'attente

Les ou l'apprenants ont bien été basculés dans la liste des inscrits

Ce lieu a bien été modifiée.

Malheureusement il n'y a plus de place pour cette session

Merci de sélectionner une autre date.


Vous pouvez tout de même valider cette session, mais vous serez alors automatiquement ajouté en liste d’attente.

Le nouveau lieu a bien été créé

Sélectionner ci-dessous la session que vous intéresse

L'intervenant a bien été modifié

La fiche de l'entreprise a bien été modifié

L'apprenant a bien été modifié

Votre employé a bien été créé

Apprenant(s) supprimé(s) de la session

Informations modifiées avec succès

Entreprise ajoutée la session

Apprenant(s) ajouté(s) l'entreprise

Nouvelle entreprise créée

Apprenant(s) ajouté(s) la session

L'apprenant a bien été créé !

L'intervenant a bien été créé !

Cette session a bien été modifiée.

La session a bien été créée !

Ce programme a bien été modifié.

Ce programme est maintenant en brouillon.

Vous pouvez le réactiver à tout moment sur la page du programme concerné

Nouveau programme en ligne