Les troubles du neurodéveloppement aujourd’hui

Qu'est ce que sont les TND ?

Dans cet article, nous allons évoquer les troubles du neurodéveloppement (TND) et la psychomotricité :

  • Leurs définitions,
  • Leur importance,
  • L’importance de se former et d’actualiser ses connaissances grâce à notre formation en ligne 
Trouble du neurodéveloppement et psychomotricité

Pour commencer notre propos de façon simple, nous pourrions dire que les TND sont des troubles neuro-biologiques du développement et donc nous pouvons avoir en tête qu’il s’agit d’enfants qui présentent un développement différent de la connectivité neuronale par rapport à l’enfant au développement typique.

On peut ainsi entendre le terme d’enfants neurotypiques et neuro-atypiques.

Une autre définition plus complète dirait que les troubles du neurodéveloppement (TND) désignent les affections ayant pour point commun le « défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et affectif de l’enfant, qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, familial et social ».

Les troubles du neurodéveloppement de l’enfant regroupent des affections multiples qui nécessitent une prise en charge précoce avant même un diagnostic précis.

 

Les Troubles du neurodéveloppement, le DSM 5 et la CIM 11

Les TND sont décrits dans le DSM 5 et la CIM 11, qui sont donc les nomenclatures actualisées que tout professionnel en charge d’enfants doit prendre en considération.

Elles définissent notamment :

  • Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • Les troubles du développement intellectuel (TDI)
  • Les troubles Spécifique du langage oral (TSLO ou dysphasie) 
  • Les troubles de développement de la coordination (TDC ou dyspraxie)
  • Le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (trouble du langage écrit et du calcul).

Il est bon de rappeler qu’un enfant peut présenter une association de plusieurs TND. C’est ce que l’on appelle des co-morbidités.

Un enfant peut par exemple avoir un TDAH et un TDC.

Classifications des TND

Les troubles du neurodéveloppement et leur prévalence

La prévalence des TND se situe entre 5 à 10% des enfants de la population générale.

Mais elle demeure parfois complexe à établir en raison du continuum entre une variante dans le développement de l’enfant qui va se rattraper et un réel trouble qui va s’installer.

 

Dans ce cadre, il est essentiel d’avoir à l’esprit que les parents sont le plus souvent les premiers à être alertés par un potentiel TND chez leur enfant.

Il ne faut donc pas banaliser leur inquiétude par des propos rassurants, sans même avoir pris le temps d’observer sur le plan clinique et de bilanter l’enfant.

 

Comme le confirme une étude menée sur 450 parents, dans 85% des cas, ceux-ci avaient repéré le trouble avant que les professionnels qui entourent l’enfant ne l’évoquent que ce soit les professionnels de crèche, de PMI, les instituteurs ou encore les médecins généralistes et pédiatriques.

 

En effet, les parents sont les personnes les mieux placées pour observer leur enfant au quotidien et se retrouvent régulièrement en situation de comparaison avec leur proche ami ayant des enfants sensiblement du même âge que le leur.

Trouble du neurodéveloppement et psychomotricité

Les TND proviennent d’une étiologie neurobiologique et mettent en jeu une approche pluridisciplinaire faisant intervenir :

  • Médecin traitant,
  • Pédiatre,
  • Psychiatre,
  • Neuropsychologue,
  • Psychologue,
  • Psychomotricien,
  • Orthophoniste,
  • Ergothérapeute.
Les plateformes PCO et les TND

Dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neurodéveloppement pour 2018-2022, le gouvernement s’est donné comme objectif la mise en place d’un parcours coordonné de bilans et interventions précoces, destinés aux enfants de moins 7 ans présentant des TND.

Ce parcours vise :

  • à accélérer l’accès à des bilans,
  • et favoriser, si nécessaire, des interventions précoces, sans attendre la stabilisation d’un diagnostic,
  • réduire les risques de sur-handicap, conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles énoncées par la Haute autorité de santé (HAS).

 

Les professionnels peuvent alors s’appuyer sur des grilles de repérages que vous pouvez retrouver ci-dessous :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-03/fs_tnd_synthese_v2.pdf

 

➡️ Voici quelques explications en vidéo sur les PCO

Se former au PEHP

Ces outils permettent de repérer rapidement des signes d’alerte afin d’adresser l’enfant et sa famille vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO).

Grâce aux forfaits précocesles PCO permettent une prise en charge par la sécurité sociale des bilans d’évaluation en libéral et des interventions, sur 12 à 18 mois, ce qui n’était pas le cas auparavant.

 

L’enjeu des PCO est donc la précocité du traitement et de la prise en charge.

En même temps, elles permettent l’analyse précoce du diagnostic à poser par le médecin.

Il devra, avec les différents professionnels, être vigilant aux diagnostics différentiels et aux comorbidités.

 

Lien utile : Le gouvernement pour 2023-2027

 

https://handicap.gouv.fr/le-gouvernement-va-poursuivre-ses-engagements-dans-une-nouvelle-strategie-nationale-autisme-et-tnd

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