La rééducation de l’écriture et les Guidelines Néerlandais.

PARCOURS DIAGNOSTIC ET RÉÉDUCATION DE L’ÉCRITURE

Découvrez comment les guidelines vous aident à améliorer la qualité des rééducations psychomotrices de l’écriture.

La rééducation de l'écriture.

Que sont les guidelines ?

👉 Que sont les Guidelines ?

 

Ce sont des lignes directrices cliniques considérées comme des supports importants pour améliorer la qualité des soins de santé.

 

Depuis 1998, la société royale néerlandaise de physiothérapie (KNGF) a produit des lignes directrices cliniques fondées sur des données probantes basées sur un programme standardisé.

Ainsi, la société néerlandaise de physiothérapie a établi des recommandations sur la base des différentes recherches réalisées au niveau national et international concernant les différents programmes de rééducation du graphisme

 

Ils ont mis en évidence 5 profils diagnostics de troubles de l’écriture (A,B,C, D et E)  qui nous permettent de comprendre ce qui impacte l’écriture de l’enfant

 

En effet, ces différents profils nous encouragent à investiguer de façon efficace lors du parcours diagnostic mais aussi à déterminer une rééducation la plus optimale possible.

 

Les conclusions et conseils du groupe de projet

Par conséquent, le groupe de projet a établi une relation entre les processus moteurs et cognitifs :

 

  • L’apprentissage de la lecture doit être soutenu par l’apprentissage de l’écriture et inversement.
  • La coopération avec l’école est particulièrement importante pendant la phase d’apprentissage de l’écriture.
  • Il n’est pas question de remplacer l’apprentissage de l’écriture par l’apprentissage de la dactylographie. En effet, il est recommandé aux enfants de continuer à écrire manuellement tant que leur vitesse d’écriture manuscrite est plus rapide que la vitesse de frappe sur l’outil informatique
  • Lors de l’analyse des résultats de l’évaluation diagnostique il est important de porter une attention particulière au sentiment d’échec et de démotivation en relation avec les problèmes d’écriture.
rééducation écriture
La rééducation de l'écriture chez l'enfant

Poursuivons avec le fait que le groupe de projet à différencié les enfants ayant une bonne et une mauvaise écriture :

 

Les enfants rencontrant des difficultés en écriture présentent une grande variabilité en termes de vitesse et de précision ainsi qu’une plus grande difficulté à s’adapter aux changements dans les exigences des tâches par rapport à un enfant ayant une bonne écriture.

 

Lors de l’apprentissage de l’écriture, les enfants ayant une mauvaise écriture ont plus de difficulté à apprendre. (les mouvements corrects faisant appel à la programmation motrice, les positions correctes, et les caractéristiques spatiales correctes d’une lettre)

 

Les problèmes d’écriture manuscrite sont fréquents lorsque les enfants commencent à apprendre à écrire : ils surviennent chez environ 1/3 des enfants, et chez la moitié de ces enfants environ les problèmes se résolvent spontanément.

 

🎯 Il est recommandé que tous les enfants ayant des problèmes d’écriture manuscrite bénéficient d’une période de scolarité supplémentaire.

L'apprentissage de l'écriture

En ce qui concerne la douleur ou la fatigue lors des tâches d’écriture manuscrite :

  • Il n’existe aucun instrument pour mesurer la douleur ou la fatigue.
  • Il est important d’analyser quand ces plaintes surviennent.
  • L’évaluation diagnostique doit mesurer l’influence d’une écriture prolongée sur les symptômes, la présence de repos fréquent et la détérioration du produit d’écriture.
  • Les tests M ABC 1 et 2 sont actuellement les plus efficaces permettant de détecter les problèmes de motricité fine et globale.

 

 

apprendre à écrire

Ce qui est important lors de l’apprentissage de l’écriture :

 

1️⃣ Apprendre aux enfants à écrire les lettres de l’alphabet et renforcer le processus d’apprentissage avec des instructions visuelles explicites. (par exemple des flèches, et en parallèle exécuter le mouvement de mémoire)

 

2️⃣ Utiliser les lettres conformément à leur destination c’est à dire pour écrire des mots.

 

3️⃣ Être précis dans les consignes.

 

4️⃣ Les enfants doivent avoir un niveau adéquat de perception visuo-motrice.

 

5️⃣ La lisibilité de l’écriture manuscrite dépend en partie de la bonne maîtrise des lettres les plus courantes; il est alors important de commencer par ces lettres.

 

6️⃣ Il faut détecter les lettres mal écrites et cibler l’intervention sur l’amélioration des lettres problématiques.

L’amélioration des lettres très courante produit des résultats rapides et efficaces.

 

7️⃣ Si un enfant est incapable de produire une écriture plus petite et plus cohérente, cela peut être le résultat d’une maîtrise insuffisante des mouvements nécessaires à l’écriture manuscrite.

 

8️⃣ Les enfants présentant des troubles moteurs, intellectuels et/ou des problèmes de perception pourrait seulement apprendre à écrire des lettres manuscrites non articulés.

 

Diagnostic et profils des patients

Comment objectiver le problème d’écriture manuscrite ?

 

  1. Objectiver la demande d’aide.
  2. Tester les performances motrices.
  3. Analyser les résultats, observer les mouvements d’écriture manuscrite lors de l’exécution d’une tâche, et la présence de fatigue et de douleur.
  4. Faire la distinction entre la présence d’un problème moteur et/ou cognitif.
rééducation de l'écriture

👉 En ce qui concerne le diagnostic :

Aucun instrument valide et fiable n’est disponible pour mesurer :

  • La capacité motrice dans le cadre de l’écriture manuscrite chez les enfants.
  • L’opinion des parents sur l’écriture de leur enfant.
  • La prise du stylo, la posture d’écriture, et les mouvements d’écriture.

✋ Il est important de demander à l’enfant comment il vit le problème d’écriture.

Actuellement le BHK est le meilleur instrument disponible pour réaliser une étude de la lisibilité et de la vitesse d’écriture.

❌ Il n’est pas important de savoir comment le stylo est tenu mais si l’enfant est capable d’adapter ses mouvements pour répondre à toutes les exigences de la tâche.

 

✅ Il sera important de proposer lors du bilan des tâches de manipulation dans différents contextes et d’inclure une tâche de copie de la trace.

 

❌ Il n’y a pas de relation directe entre les matériaux d’écriture utilisés et le produit d’écriture.

 

🎯 Apporter des modifications concernant l’outil d’écriture manuscrite n’est pas la manière correcte d’aborder la cause du problème.

 

   

5 profils sont présentés :

 

Profil A : problème de performance motrice et problème d’écriture manuscrite

Profil B : problème d’écriture manuscrite basé sur des problèmes cognitifs et/ou comportementaux

Profil C : problèmes didactiques à l’école

Profil D : problème de combinaison de compétences motrices cognitive et/ou comportementales et d’écriture manuscrite

Profil E : Problème d’écriture, problème moteur et pathologie sous-jacente

Plan d’intervention individuel

Enfin, concernant l’intervention dans la rééducation l’écriture :

👉 L’objectif est une amélioration de la lisibilité et de la vitesse d’écriture, des lettres, des mots et des phrases.

La rééducation est ciblée sur les tâches problématiques.

Il est recommandé de réaliser une tâche la plus longue possible avec de nombreuses répétitions afin que, même un bref entraînement intensif et ciblé, produisent rapidement des effets.

❌ Le groupe de projets ne recommande pas l’entraînement de stimuli sensori-moteurs sans rapport avec des tâches d’écriture manuscrite spécifiques car ils n’ont aucune valeur supplémentaire et n’ont aucun effet sur l’écriture.

 

Par contre, il est recommandé de proposer aux enfants, en phase d’apprentissage, des exercices préparatoires d’écriture manuscrite.

 

Un enfant doit être stimulé à reconnaître et connaître chaque lettre de l’alphabet.

De même, il est recommandé d’utiliser, dès le CE1, une méthode d’enseignement spécifique à une tâche, avec auto-évaluation pendant l’apprentissage et pratique de l’écriture manuscrite.

 

Dans l’approche axée sur la tâche, l’auto-apprentissage doit viser l’effet recherché (si l’objectif est une vitesse plus rapide alors la vitesse doit être pratiquée).

 

Enfin, il faut se concentrer sur les tâches problématiques et donc sur le réapprentissage, l’apprentissage ou l’ajustement.

 

🚀 Formez-vous en cliquant sur le lien : “Rééducation grapho-psychomotrice”

 

Comment rééduquer l'écriture ?

La rééducation vise à atteindre les objectifs souhaités à l’aide d’objectifs SMARTI

  • Spécifique,
  • Mesurable
  • Atteignable,
  • Réaliste,
  • Temporellement défini,
  • Inspirant.

 

Les objectifs de l’intervention seront évalués et réévalués en fonction des résultats obtenus.

 

EN SAVOIR + : Cliquez sur ce lien 

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