Repérage, dépistage et prise en charge des nouveaux-nés

L'importance du repérage, dépistage et prise en charge précoce du jeune bébé

repérage, dépistage et prise en charge précoce des bébés

Dans cet article, nous parlons de l’importance de la formation pour une prise en charge précoce du bébé

Concernant les enfants prématurés, grand prématurés et à hauts risques périnataux, le dépistage précoce et les interventions ciblées et coordonnées entre les professionnels de santé sont les garants d’une prévention efficace, pour améliorer les trajectoires du développement psychomoteur.

L’évaluation du développement psychomoteur des nouveau-nés vulnérables intègre l’observation des facteurs :

– génétiques,

– cérébraux,

– environnementaux

– et relationnels

au travers de l’étude de l’organisation tonique, motrice et relationnelle.

Les consultations régulières et ciblées sur le repérage des signes d’alerte et l’accompagnement des familles sont appropriées.

La formation spécifique des professionnels à cet exercice est nécessaire.

Cette formation doit être remise à jour et complétée périodiquement pour intégrer les connaissances actualisées sur les composantes neuromotrices, cognitives et psychomotrices du développement.

Il est essentiel que chaque acteur de ces accompagnements des enfants, à l’hôpital, en ville, à la crèche, à l’école et à la maison, non seulement joue son rôle mais l’articule avec celui des autres protagonistes.

Toutes les études récentes sur l’impact de l’environnement sur la trajectoire de développement des enfants vulnérables confirment que la précocité des interventions adaptées et concertées sont les plus efficaces.

“Prendre soin” du développement des enfants nécessite de ne pas attendre que les troublent s’installent pour agir.

Les interventions précoces permettent de surveiller et d’agir dès que nécessaire, en associant les familles.

repérage, dépistage et prise en charge précoce des bébés

Objectifs de la formation pour une prise en charge du bébé

repérage, dépistage et prise en charge précoce des bébés

L’évolution de l’état de l’art et des techniques dans le domaine rend obligatoire l’actualisation des connaissances et des pratiques.

 

Le focus est mis sur les interventions du psychomotricien en néonatalogie et dans les divers services périnataux spécialisés ou non (service de PMI, Maternité), en appui sur les diverses recommandations de la Haute Autorité de Santé en matière de suivi des enfants vulnérables et des interventions de repérage et dépistage précoce.

 

A partir de l’actualisation des références théoriques et pratiques, objectifs en matière d’amélioration des pratiques :

 

➡️ Dans le domaine de l’intervention en cas de prématurité :

 

  • L’optimisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques du développement psychomoteur du nouveau-né prématuré de 25SA jusqu’à la petite enfance.

  • L’accompagnement des « parents prématurés » dans l’émergence de leur parentalité originale et traumatique.

  • L’élaboration de pratiques pluriprofessionnelles communes de dépistage rapide des risques de séquelles et de protocoles partagés de prise en charge, pendant l’hospitalisation puis lors des consultations de veille développementale.

➡️ Dans les interventions ciblées sur la sphère sensorimotrice :

 

La compréhension clinique des trajectoires développementales par la mise en lien des différentes dimensions:

 

  • développementales,
  • sensorimotrice,
  • neuromotrice,
  • tonicoémotionnelle de 0 à 3 ans.

 

➡️ Lors des troubles de l’oralité :

 

La compréhension des facteurs impliqués dans la genèse des dysoralités précoces pour prévenir leurs conséquences développementales, alimentaires et communicationnelles, notamment en cas de handicap.

 

L’association entre prise en charge spécifique et référence au principe de globalité du soin pluriprofessionnel.

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