Le Profil Sensoriel de Dunn 2

Le Profil Sensoriel 2 vient de sortir

Le profil sensoriel de Dunn 2 vient de sortir et nous en sommes très heureux !!

En 2024, nous vous proposons d’ailleurs à ce sujet la NOUVELLE formation intitulée « Le Profil Sensoriel de Dunn 2 : de la passation à la remédiation ».

Elle a lieu sur 5 jours alliant théorie et pratique.

Tout comme la version précédente, le Profil Sensoriel 2 est une évaluation de la sensorialité.

Il s’agit d’un questionnaire à faire remplir par les personnes qui connaissent le mieux l’enfant ou l’adolescent.

Donc le but est d’évaluer la qualité et l’impact de la sensorialité dans ses différents milieux de vie.

Il sert de base à d’éventuels aménagements et rééducations sensoriels, dans le but d’améliorer ses performances, sa gestion émotionnelle ou encore son intégration sociale.

Pour rappel, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande une évaluation systématique de la sensorialité des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.

En effet, le Profil Sensoriel de Dunn est l’un des outils le plus utilisé pour cette évaluation.

Toutefois, d’autres outils d’évaluation de la sensorialité existent et sont dédiées aux personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.

Quant à lui, le Profil Sensoriel peut être aussi pertinent auprès des personnes porteuses :

  • d’un Trouble déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité,
  • d’un Trouble de l’Efficience Intellectuelle,
  • des personnes ayant des troubles du comportement
  • ou des troubles émotionnels
  • ou encore à la suite d’un psycho-traumatisme.

Que va apporter cette nouvelle version du Profil Sensoriel 2 ?

En premier lieu, l’élément important est que le Profil Sensoriel 2 offre une évaluation d’une tranche d’âge plus importante : de 7 mois à 14 ans 11 mois.

Quant à lui, le profil sensoriel 1 était étalonné de 3 ans à 10 ans 11 mois.

Cela permet une évaluation objective de la sensorialité des jeunes enfants, ce qui n’était jusque-là pas possible avec des tests étalonnés.

De plus, l’étalonnage datait de 2010.

Donc, une actualisation en 2023 est la bienvenue.

Par la même occasion, l’ensemble des items ont été retravaillés et les redondances et les items similaires ont été supprimés.

Le profil passe de 125 à 86 items. Un gain de temps lors de la passation !

Enfin, le Profil Sensoriel 2 permet une évaluation de la sensorialité à l’école grâce au questionnaire « scolaire ».

Les items sont spécifiques aux comportements retrouvés en classe pour que l’enseignant puisse y répondre aisément.

Cela permet une compréhension du comportement de l’enfant en classe.

Les adaptations sont plus ajustées et l’enseignant est impliqué dès le départ.

Est-ce facile de s'adapter au Profil Sensoriel 2 ?

Vous utilisez déjà le Profil Sensoriel 1 et vous vous demandez sûrement si le changement va être complexe ou non ?

Le Profil Sensoriel 2 reposent sur les mêmes bases théoriques d’intégration sensorielle ce qui va vous aider si vous maîtrisez déjà le Profil Sensoriel 1.

Cette théorie repose sur le fait que notre système nerveux est sans cesse soumis aux stimulations sensorielles de l’environnement.

Ces stimulations peuvent être extéroceptives :

  • vue,
  • ouïe,
  • odorat,
  • goût,
  • toucher

 

Elles peuvent encore être intéroceptives :

  • proprioception
  • vestibulaire

 

Le système nerveux joue un rôle de filtre et permet:

  • d’ignorer certaines informations de l’environnement (habituation)
  • et/ou de se focaliser sur d’autres stimulations (sensibilisation)

 

La théorie d’intégration sensorielle s’explique aisément comme ceci : 

Si le système nerveux de la personne traite efficacement les informations sensorielles de l’environnement, alors ses réactions et son comportement est adapté.

 

Ses performances sont alors efficientes et son intégration sociale est bonne.

Ainsi si des déficits d’intégration sensorielle sont présents, des hypersensibilités ou des hyposensibilités peuvent être présentes.

Cela a des conséquences sur les performances cognitives, sociales ou émotionnelles de la personne.

Le profil sensoriel vise à mettre en évidence si des défauts d’intégration sensorielle existent.

Des pistes d’aménagements et de rééducations peuvent découler des résultats du profil sensoriel.

Concernant la cotation, les comportements sont cotés en fonction de leur fréquence dans le Profil Sensoriel 2 comme dans le Profil Sensoriel 1.

La qualité clinique est ensuite apportée par les commentaires donnés par la famille ou l’enseignant.

La cotation du Profil Sensoriel 2 est inversée par rapport au Profil Sensoriel 1 mais elle est automatique en version numérique.

 

Attention :

  1. Si vous n’avez jamais été formé au Profil Sensoriel 1 ou en intégration sensorielle, une formation est recommandée pour savoir interpréter le Profil Sensoriel 2 et surtout savoir quels aménagements et rééducations en ressortir.
  2. Si vous êtes déjà bien formé au Profil Sensoriel 1, une simple actualisation peut être suffisante.
Quelles différences d'analyse entre le Profil Sensoriel 1 et 2 ?

Voici quelques exemples des différences d’analyse entre le Profil Sensoriel 1 et le Profil Sensoriel 2 :

  • L’analyse des hypersensibilités ou des hyposensibilités, qu’elles soient auditives, visuelles, tactiles…, se repèrent différemment dans le questionnaire du Profil Sensoriel 2.
  • Les quadrants (hyposensibilité, hypersensibilité, recherche et évitement) sont mis en évidence dans la feuille de résultat. Il n’est plus nécessaire de les rechercher en croisant facteurs et sections, comme dans le Profil Sensoriel 1.
  • Les résultats ne nous donnent plus uniquement une différence à la norme à cause de comportements trop fréquents. Les comportements qui ne sont pas assez fréquents (moins et nettement moins que les autres) sont maintenant pris en compte. Cela amène une analyse plus complète du comportement de l’enfant et permet aussi d’autres types d’aménagements et de rééducations.
  • Enfin, le questionnaire « scolaire », de part sa totale nouveauté, nécessite une initiation pour pouvoir l’analyser. Des composantes scolaires ont été crées afin d’objectiver les compétences de disponibilité, d’attention, de besoin de soutien externe et de tolérance de l’enfant au sein du milieu scolaire. La prise en compte de ces compétences est un nouvel apport pour favoriser une meilleure expression des compétences scolaires de l’enfant et son intégration sociale.
GO élan va t-il proposer une formation pour le Profil Sensoriel 2 ?

Oui !

Ségolène, notre formatrice spécialisée dans le domaine, a la chance d’utiliser le Profil Sensoriel 2 depuis 5 ans en Centre Ressources Autisme.

Forte de son expérience clinique, notre formation au Profil Sensoriel est refondée pour vous former à l’analyse du Profil Sensoriel 2 ainsi qu’aux aménagements et rééducations qui en découlent.

Des actualisations, pour les personnes déjà formées au Profil Sensoriel 1 avec GO élan Formation, seront aussi proposées.

Pour cela, contactez-nous à secretariat@espacegoelan.fr

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