Accueil » Formations » Processus de raisonnement clinique et psychomotricité
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Vous accompagnez des patients dans des parcours diagnostiques et vous avez parfois du mal à structurer votre analyse. Vous cherchez à formuler des hypothèses pertinentes, à choisir les bons tests ou à décider de demandes d’investigations complémentaires. Vous souhaitez aussi aider les parents à s’approprier l’autodétermination d’objectifs ?
Le bilan psychomoteur occupe une place centrale dans la compréhension des difficultés d’un patient. Cette formation vous guide pas à pas pour structurer votre raisonnement clinique et pour accompagner l’enfant, l’adolescent et leur entourage dans une meilleure compréhension de leur fonctionnement.
Grâce à un processus de raisonnement organisé et clair, vous apprendrez à cibler les tests les plus pertinents lors de la passation du bilan. Vous renforcerez également les liens entre votre observation clinique et les données objectives, ce qui rendra votre analyse plus précise et vos hypothèses mieux étayées.
Bien que ce raisonnement clinique puisse s’appliquer à tout âge et à de nombreuses problématiques, les études de cas abordées dans cette formation porteront essentiellement sur l’enfant d’âge scolaire et sur l’adolescent.
À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’identifier des préconisations adaptées et d’orienter les familles si nécessaire.
Enfin, grâce à des outils issus de l’éducation thérapeutique, de l’entretien motivationnel et de la psychoéducation, vous apprendrez à soutenir l’autodétermination des objectifs d’évolution du patient. Ces outils permettent de renforcer l’engagement de l’enfant et de sa famille dans leur parcours.
Consultez la VIDÉO de la formation
Profil des stagiaires :
● Psychomotricien D.E.
● Étudiant en 3ème année de D.E. de psychomotricité
Prérequis :
Définir le processus de raisonnement clinique.
Situer le processus dans l’actualité scientifique.
Comment mener un processus de raisonnement clinique structuré.
Partager de façon synthétique son processus de raisonnement aux professionnels.
Rédiger ses conclusions de bilan en intégrant l’analyse faite concernant les difficultés du patient ainsi que les hypothèses diagnostiques.
Études de cas.
Définir la psychoéducation.
Les méthodes de psychoéducation
Construire une séance de psychoéducation adaptée aux besoins du patient, des familles et des partenaires.
Les principales techniques d’entretiens et de formulation de questions.
Définir ce qu’est l’entretien motivationnel.
Définir ce qu’est l’ETP.
Mettre en place un accompagnement adapté aux besoins du sujet, qui intègre des outils issus
de l’EM et de l’ETP.
S'entrainer aux différentes techniques d’entretien et d’accompagnement.
● Définir ce qu’est l'autodétermination
● Mener des séances avec les parents et les enfants afin de déterminer des objectifs de
rééducation SMART.
● Suivre l’évolution à l’aide de supports et d’outils
Classeur de communication
La vidéo
Les moyens de communication
● Études de cas
Documents supports de formation projetés
Activités heuristiques, démonstratives et applicatives
Étude de cas concrets
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Livret de formation
● Questionnaire pré-formation afin de cibler le niveau des stagiaires et leurs besoins
● Feuilles de présence
● Mises en situation et jeux de groupe
● Formulaires d'évaluation de la formation
● Évaluation :
o Quiz de positionnement initial
o Quiz de positionnement final
o Étude de cas réalisée en groupe
80% à l'issue du Quiz final
Merci pour cette formation ludique, rythmée, pleine d'outils concrets pour repenser sa pratique et la rendre plus efficace!
5/5
Une formation de grande qualité, en lien direct avec notre pratique en tant que psychomotricienne.
Elle apporte des outils concrets et une vraie réflexion autour du processus et du raisonnement clinique, permettant d’affiner notre pertinence dans l’accompagnement, toujours dans une logique adaptée au patient et basée sur les recommandations actuelles.
Charline et Gaëlle sont également très à l'écoute, disponibles pour expliquer et ajuster le contenu selon nos besoins et nos réalités de terrain.
Formation riche avec des formatrices géniales. Cette formation nous apporte une nouvelle façon de pratiquer notre métier ce qui nécessite une toute autre organisation mais qui donne une motivation folle de se dépasser et d'accompagner aux mieux nos patients.
Merci infiniment Charline et Gaelle pour tout votre travail et tout ce que vous faites pour le métier de psychomotricien.
Je vous conseille à 1000% cette formation qui me semble primordiale à faire pour évoluer dans notre métier.
N° Siret : 810 404 566 00046
N° Activité : 27390114139
Datadocké sous le numéro : ID DD : 0071012.
Certifié Qualiopi depuis le mois d’octobre 2020 : N° 2020/87904.1
Adresse : 15 rue des baronnes 39000 Lons-le-Saunier
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