Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) et psychomotricité
Structurer sa pratique au regard des recommandations. Découvrez notre formation conçue spécifiquement pour les psychomotriciens....
Une question sur une thématique, une problématique ou bien un cas clinique ? Besoin d’être accompagné dans votre processus de raison clinique dans votre bilan psychomoteur ?
Accueil » Formations » Processus de raisonnement clinique et psychomotricité
–
De la rencontre à l’autodétermination d’objectifs
Vous êtes professionnel de santé et vous contribuez aux parcours diagnostiques de vos patients ? Vous avez des difficultés à structurer votre analyse, émettre des hypothèses, faire des choix de tests et d’investigations complémentaires ?
Vous peinez à accompagner les parents dans l’autodétermination d’objectifs ?
Votre bilan psychomoteur tient une place importante dans le parcours diagnostique du patient et la définition d’objectifs de rééducation. Cette formation vous amène à structurer votre processus de raisonnement clinique afin d’accompagner votre patient et son entourage dans la meilleure compréhension de ses difficultés. Un processus de raisonnement structuré, vous permet de cibler avec plus de précision les tests proposés lors de la passation du bilan psychomoteur. Vous pourrez ainsi faire plus de liens entre votre clinique et les données objectivées, votre analyse sera plus fine et vos hypothèses plus étayées.
A la suite de cette formation, vous serez plus à même d’identifier des préconisations adaptées aux besoins des patients et de réorienter si nécessaire.
A l’aide d’outils issus de l’éducation thérapeutique du patient, l’entretien motivationnel, la psycho- éducation, vous pourrez mieux accompagner vos patients dans l’autodétermination de leurs objectifs d’évolution afin de les rendre acteurs de leur évolution.
Profil des stagiaires :
● Psychomotricien D.E.
● Étudiant en 3ème année de D.E. de psychomotricité
Prérequis :
Définir le processus de raisonnement clinique.
Situer le processus dans l’actualité scientifique.
Comment mener un processus de raisonnement clinique structuré.
Partager de façon synthétique son processus de raisonnement aux professionnels.
Rédiger ses conclusions de bilan en intégrant l’analyse faite concernant les difficultés du patient ainsi que les hypothèses diagnostiques.
Études de cas.
Définir la psychoéducation.
Les méthodes de psychoéducation
Construire une séance de psychoéducation adaptée aux besoins du patient, des familles et des partenaires.
Les principales techniques d’entretiens et de formulation de questions.
Définir ce qu’est l’entretien motivationnel.
Définir ce qu’est l’ETP.
Mettre en place un accompagnement adapté aux besoins du sujet, qui intègre des outils issus
de l’EM et de l’ETP.
S'entrainer aux différentes techniques d’entretien et d’accompagnement.
● Définir ce qu’est l'autodétermination
● Mener des séances avec les parents et les enfants afin de déterminer des objectifs de
rééducation SMART.
● Suivre l’évolution à l’aide de supports et d’outils
Classeur de communication
La vidéo
Les moyens de communication
● Études de cas
Documents supports de formation projetés
Activités heuristiques, démonstratives et applicatives
Étude de cas concrets
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Livret de formation
● Questionnaire pré-formation afin de cibler le niveau des stagiaires et leurs besoins
● Feuilles de présence
● Mises en situation et jeux de groupe
● Formulaires d'évaluation de la formation
● Évaluation :
o Quiz de positionnement initial
o Quiz de positionnement final
o Étude de cas réalisée en groupe
80% à l'issue du Quiz final
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de nos dernières actualités.
Création et développement Agence Web Ldiro et JR Web Concept
N’hésitez pas à nous écrire, nous serions ravis de vous aider.
Vous êtes une entreprise ?
Merci de vous inscrire au préalable en cliquant ici
Vous avez déclaré être en situation de handicap lors de votre inscription. Un membre de notre équipe vous contactera très prochainement.
Vous pouvez finaliser votre commande 🎉
Vous pouvez désormais vous inscrire à cette formation
Vous pouvez désormais vous inscrire aux formations que vous souhaitez
Le document que vous avez envoyé ne correspond pas aux critères indiqués.
Pour informations, voilà les conditions à respecter pour envoyer un document :
Merci de recommencer votre envoi.
L’utilisateur concerné a reçu un email pour le notifier qu’il a de nouveau accès à l’envoi de ce document.
Dès que nous recevrons l’acompte, nous vous tiendrons au courant pour valider votre inscription.
Pensez à vérifier vos spams.
Vous recevrez prochainement les informations pour finaliser votre inscription (convention, devis, etc.)
Vous pouvez valider cette session 👍🏻
Nous vous tiendrons au courant par email ou par téléphone si une place se libère.
Pensez à vérifier vos spams.
À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de la liste d’attente dans votre espace personnel
Merci de sélectionner une autre date.
Vous pouvez tout de même valider cette session, mais vous serez alors automatiquement ajouté en liste d’attente.
Vous pouvez le réactiver à tout moment sur la page du programme concerné