➡️ Le jeu et le développement de l’enfant est un sujet important.
Le jeu est souvent perçu comme une activité spontanée et récréative pour les jeunes enfants.
👍 Pourtant, il s’agit d’un outil fondamental pour leur développement global.
- Quelles preuves scientifiques soutiennent ce rôle crucial ?
- Comment les psychomotriciens peuvent-ils intégrer le jeu dans leur pratique clinique pour optimiser le développement de l’enfant ?
✅ Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.
Le jeu et le développement sensori-moteur
👍 En premier lieu, comme l’évoque F. Lejeune dans son article “Le jeu chez le tout petit – ANAE n° 165 (2020)” , la notion de jeu s’appuie très précocement sur les compétences sensorielles du nourrisson.
👉 Par exemple, l’utilisation d’un mobile contrasté, situé à 30 centimètres du visage de l’enfant, sollicite sa perception visuelle et entraîne une mentalisation de l’objet.
David J. Lewkowicz citait en 1996 l’importance de la redondance inter sensorielle qui favoriserait la visualisation de l’objet perçu.
✅ En effet, le bébé qui fait le lien entre l’information visuelle et auditive d’une balle qui rebondit va pouvoir faire corréler le rythme des deux informations sensorielles pour construire une image mentalisée de l’objet.
Plus tard, c’est grâce à cette expérimentation qu’il pourra y ajuster sa gestuelle et affiner le contrôle de ses mouvements.
C’est aussi par cette sensorialité que le bébé découvre son corps et intègre son schéma corporel.
En effet, il l’intégre grâce à l’ensemble des informations perçues dans son interaction avec l’environnement matériel et relationnel.
Le jeu comme soutien aux interactions précoces
👉 Le jeu sollicite l’enfant dans la mise en place de ses interactions.
En effet, l’étude de Markova (2018) observe l’importance des jeux sociaux dans la dyade mère-enfant.
✅ Nous découvrons alors qu’ils sont présents dans 76,7% des familles.
En quelque sorte, en utilisant sa sensorialité, le bébé cherche à interagir avec ses parents par :
- Le regard,
- La voix,
- le dialogue tonique.
Ainsi, la régularité des réponses des figures d’attachement soutient l’identification de l’image parentale et la mise en place d’un attachement mutuel.
Les jeux sociaux et corporels font partie intégrante des interactions précoces et sont gages de développement langagier, social et émotionnel.
Le jeu et le développement cognitif et langagier
👉 Des recherches longitudinales ont mis en évidence un lien étroit entre les jeux de construction pratiqués à l’âge préscolaire et les compétences mathématiques ultérieures.
Ainsi, ces enfants développent une meilleure aptitude à résoudre des problèmes logiques et à visualiser des structures complexes.
👍 Que dire du domaine de l’alphabétisation ?
L’apprentissage par le jeu dirigé (l’adulte guide l’activité tout en laissant une marge de créativité à l’enfant) a montré des résultats significatifs.
✅ Par exemple, l’étude 👉 “The language of play: Developing preschool vocabulary through play following shared book-reading” menée en 2018, montre que les enfants engagés dans des jeux structurés apprennent le vocabulaire plus rapidement que ceux impliqués dans des activités non dirigées.
Développement social-émotionnel et le jeu
- Le jeu symbolique comme outil de socialisation
👉 Le jeu symbolique signifie le temps de jeux où l’enfant simule des rôles ou crée des scénarios imaginaires.
Or, ce type de jeu contribue fortement au développement social et émotionnel.
Il permet à l’enfant de développer sa théorie de l’esprit, c’est-à-dire la capacité à comprendre les émotions et les intentions des autres.
✅ Notons que des recherches, comme celles de Singer et Singer (1990) “The house of make-believe: Children’s play and the developing imagination” montrent également que les enfants engagés dans des jeux symboliques complexes démontrent une meilleure capacité à gérer leurs émotions et à interagir positivement avec leurs pairs.
- Les jeux coopératifs et l’apprentissage des règles sociales
Les jeux coopératifs, impliquant de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, favorisent le développement des compétences relationnelles.
👉 Ces jeux permettent aux enfants d’améliorer leur communication et leur capacité à résoudre des conflits.
Quelle est la place du psychomotricien dans le jeu et le développement de l’enfant ?
✅ Un rôle clé dans l’accompagnement.
Premièrement, le psychomotricien occupe une position unique pour intégrer le jeu dans une approche thérapeutique.
En utilisant le jeu comme médiateur, il créée un environnement sécurisant où l’enfant explore librement ses capacités, tout en étant guidé vers des objectifs précis.
✅ Identifier les besoins et adapter les activités.
Ensuite, l’expertise du psychomotricien permet d’évaluer les besoins spécifiques de chaque enfant.
Qu’il s’agisse de :
- Retards moteurs,
- Difficultés émotionnelles
- Troubles de la communication.
👍 En adaptant les activités de jeu aux besoins de l’enfant, le psychomotricien maximise les bénéfices pour le développement global de celui-ci.
✅ Favoriser l’implication des parents.
Enfin, le psychomotricien joue également un rôle essentiel en guidant les parents sur l’importance du jeu.
Les familles sont encouragées à reproduire des activités ludiques à la maison pour renforcer les progrès de l’enfant au quotidien.
Le jeu est un outil puissant et polyvalent pour le développement du jeune enfant.
En tant que psychomotriciens, nous avons la responsabilité d’intégrer cette pratique dans nos interventions, tout en étant informés des bases scientifiques qui en soutiennent les bienfaits.
Des études comme celles de Wolfgang et Singer renforcent notre compréhension de l’importance du jeu dans les sphères :
- Sensori-motrice,
- Psycho-affective,
- Sociale,
- Cognitive
- et langagière.
👍 En conclusion, encourager une approche ludique, structurée et adaptée est une opportunité unique pour aider chaque enfant à atteindre son plein potentiel.
Sources :
- Lejeune, F (2020). Le jeu chez le tout petit. ANAE n°165, 135-143.
- Lewkowicz, D. J. (1996). Perception of auditory-visual temporal synchrony in human infants. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 22, 1094-1106.
- Markova, G. (2018). The games infants play: Social games during early mother-infant interactions and their relationship with oxytocin. Frontiers in Psychology, 9, 1041
- Toub TS, Hassinger-Das B, Nesbitt KT, et al. The language of play: Developing preschool vocabulary through play following shared book-reading. 2017
- Skolnick Weisberg, D et M. Zosh, J. (2018). Cognitive development in play – based learning. Encyclopedia on early childhood development.