RÉÉDUCATION PSYCHOMOTRICE ET TND

Durée : 21h (3jours)

Modalité de la formation : Session en présentielle

Autisme, trouble du langage, trouble déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble développementale des coordinations…. Le DSM V et la CIM 11 définissent aujourd’hui ces différentes situations de handicap sous le nom de troubles neurodéveloppementaux (TND). Au regard de l’avancée des neurosciences, l’accompagnement de ces enfants évolue. La triade enfant, parents et psychomotricien a toute son importance. Cette formation doit permettre au psychomotricien d’être au clair avec les recommandations de bonnes pratiques et de découvrir les méthodes de rééducations identifiées comme étant efficaces aux regards des recherches scientifiques. Il sera en mesure de proposer aux parents de la psychoéducation autour des TND et de la guidance parentale en lien avec les difficultés d’apprentissages. Il percevra l’importance de proposer des objectifs ciblés afin d’affiner ses projets thérapeutiques. Enfin, des outils concrets lui seront proposés afin de mieux communiquer avec les partenaires de l’enfant.

Profil des stagiaires :

Psychomotricien D.E.

Prérequis :

Regarder les vidéos mises à disposition sur la plateforme : environ 7h de travail.

Objectifs

1
Citer les principaux TND et leurs critères diagnostiques
2
Découvrir et mettre en place de la psychoéducation
3
S'initier aux méthodes de rééducation mises en avant dans les recommandations
4
Construire un projet thérapeutique par objectifs ciblés
5
Proposer de la guidance parentale en lien avec les adaptations pédagogiques.
6
Savoir communiquer avec les partenaires de l'enfant

Contenu de la formation

Jour 1 : Des généralités au focus TND

- Réalisation d’un Quiz de positionnement à l’entrée de la formation

- Jeux de groupe afin de mobiliser les connaissances acquises lors du visionnage des vidéos

- Le TDAH : Découverte d’un PEHP de type Barkley (programme d’entrainement aux habiletés parentales

- Le parcours diagnostic coordonné et les recommandations de la HAS

Du focus TND aux objectifs ciblés

- Le TDC : Découverte d’une approche TOP DOWN : la méthode CO-OP

- Etude de bilans et hypothèses diagnostiques

Jour 3 : Guidance parentale et communication avec les partenaires

- IPI, profil SMAC et objectifs ciblés - Étude clinique à partir d’IPI et du profil SMAC

- L’implication des parents

- Outils de métacognition

- Les adaptations

- Quiz final

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Organisation de la formation

Formateur(s)

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Charline RABIER

Psychomotricienne DE

Directrice pédagogique
Gaëlle Blervaque

Psychomotricienne DE - Directrice et formatrice

Méthodes mobilisées

  • Plateforme de e-learning pour suivi des vidéos
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Livret de formation
  • Exposés théoriques via un support projeté
  • Jeux pédagogiques et étude de cas
  • Mise à disposition en ligne de documents et supports de formation à la suite de la formation.

Modalités d’évaluations

  • Suivi des avancées de formation via la plateforme de formation
  • Signature d'une feuille de présence.
  • Quiz de positionnement initial et final
  • Réalisation d'une étude clinique en groupe avec rendu d'un écrit
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Résultats attendus à l’issu de la formation

Quiz de positionnement initial

80 % au quiz final

Date de nos prochaines formations

28-29-30 août 2025, à Paris 1
Prix : 690 €

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Les avis de nos stagiaires

Emilie
Publié le 09/09/2024

Formation très complète et riche. Une super formatrice très pointue sur son sujet. Nous repartons avec plein d'éléments et supports concrets à mettre en place dans nos accompagnements.

claire
Publié le 09/09/2024

Formation au contenu très riche et concret.
On repart avec de vrais outils et une bonne remise en question.
Merci à Charline pour son écoute et sa bienveillance.

Les avis de nos stagiaires

Des formatrices claires, à l’écoute, disponibles, qui rendent les choses simples et accessibles. C’était très riche et le support est vraiment top ! J’ai beaucoup apprécié le discours de ne pas être des supers psychomot juste des personnes formées et impliquées. J’ai beaucoup aimé les échanges tant entre formatrices et stagiaires qu’entre stagiaires eux-mêmes. J’ai appris de nouvelles choses que j’ai hâte de mettre en pratique.

Sabine

Les points forts de la formation sont l’accueil, les supports informatiques, les outils, le livret remis, la qualité des interventions des formatrices : pour la qualité du contenu et la qualité de la transmission....

Cécile

Les points forts sont : La mise en pratique des éléments théoriques, le partage d'outils et de documents et la richesse du contenu apporté

Marie

les points forts de la formation sont l'investissement des formatrices, les supports, les représentations et vécus des TND, les exemples de cas cliniques, ...

Delphine

Les points forts sont le support écrit qui permet d’écouter sans tout écrire - apport théorique complet qui prend en compte les nouvelles recommandations - 2 intervenants avec chacun leur spécificité : richesse des échanges - les intervenantes nous laissent partager des cas cliniques et des problématiques qu’on rencontre avec nos patients

Amina

La théorie permet de mieux s'approprier la pratique, échanges libres et réponses à nos questions, Des outils élaborés à ramener chez nous ! Etude de cas variés, des connaissances à jour. Des ateliers pratiques pour se mettre à la place du vécu de l'enfant TND

Margot

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