La rééducation grapho-psychomotrice – Niveau 1 en classe virtuelle et E-learning

Durée : 21h (3jours)

Formation : en ligne

Lors de la formation, le stagiaire aborde les fondements de l’élaboration du geste graphopsychomoteur. Il en apprend les données théoriques afin de les réinvestir dans une démarche clinique par objectifs ciblés. Il se constitue une boîte à outil afin de pouvoir proposer à ses patients des supports de rééducation adaptés à ses besoins. Au cours de cette formation, le geste grapho-psychomoteur est abordé dans le cadre de troubles simples de l’écriture chez des enfants ne présentant pas de troubles neurodéveloppementaux

Profil des stagiaires :

• Psychomotriciens D.E.
• Etudiants en 3ème année de psychomotricité

Prérequis :

Regarder les vidéos mises à disposition sur la plateforme digiforma : environ 3h de travail.

Objectifs

1
Expliquer l’importance des pré-requis psychomoteurs dans l’apprentissage du geste grapho-psychomoteur
2
Rédiger et mettre en œuvre un projet thérapeutique à partir des outils diagnostics et des bilans
3
Identifier les compétences émergentes des patients à l'aide de l'IPI et du profil SMAC
4
Mettre en place des objectifs ciblés pour optimiser la rééducation

Contenu de la formation

Journée 1 : Les troubles grapho-psychomoteur au regard du développement psychomoteur et neuro-moteur de l'enfant (Obj.1)

o Réalisation d'un Quiz de positionnement à l'entrée de la formation
o Généralités sur le développement de l'enfant et ses besoins lors de la rééducation
o Les 3 premières composantes entrant dans la rééducation graphologies-psychomotrice

Journée 2 : (Obj.1 et 2)

o La 4ème composante entrant dans la rééducation grapho-psychomotrice
o Découverte des autres bilans pouvant aider à la compréhension des difficultés grapho-psychomotrices de l'enfant
o Le bilan grapho-psychomoteur
o Passation du bilan des compétences grapho-psychomotrices socles de l'enfant
o Analyse d'outils d'évaluation : le bilan des compétences grapho-psychomotrices socles, le BHK enfant et ado

Journée 3 : (Obj.3 et 4 )

o l'Identité Psychomotrice Individuelle (IPI) et le projet thérapeutique
o Analyse concrète de profils SMAC et mise en place d'objectifs ciblés de rééducation
o Le projet thérapeutique et la mise en place d'objectifs ciblés
o Mise en place d'un projet thérapeutique se basant sur le bilan réalisé et l'analyse de l'IPI
o Mise en place d'objectifs ciblés
o Quiz final

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Organisation de la formation

Formateur(s)

Directrice pédagogique
Gaëlle Blervaque

Directrice et formatrice

Moyens pédagogiques et techniques

• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
• Documents supports de formation projetés
Envoie d'un Kit pour réaliser la pratique
Etude de cas concrets
Quiz en salle
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Carnet de bord de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

• Questionnaire post-formation afin de cibler le niveau des stagiaires et leurs besoins
• Feuilles de présence.
• Quizz de début et fin de formation
• Mises en situation et jeux de groupe
• Formulaires d'évaluation de la formation.
• Etude clinique menée en groupe avec rendu individuel

Résultats attendus à l’issu de la formation

Quiz de positionnement initial
80 % au quiz final

Date de nos prochaines formations

16-17-18 février 17-18-19 avril 17-18-19 aout25-26-27 septembre
Prix : 690 €

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Les avis de nos stagiaires

Formation dynamique et qui a su répondre à mes besoins et attentes. Mise en place d'activités ludiques pour illustrer les propos théoriques

Bulle

Les points forts sont: Le dynamisme, l'encadrement de Gaëlle et la maitrise de la visio. Les évaluations et bilans graphomoteurs étudiés. L'envoi préalable de la pochette surprise et du support de cours. Les outils très concrets pour l'application de la PEC. Le lien entre théorie>évaluation>projet thérapeutique>soins>activités. Le super "extranet", très bien pensé, facile d'utilisation, très intuitif ... Une formation vraiment en lien avec la réalité de terrain !!

Fania

Les plus : les salles en petit groupe, le matériel transmis avant la formation, l'extranet !!!!!! L'écoute et le savoir de Gaëlle, les partages théorico-clinique. L'exercice sur les objectifs SMART. Le respect des horaires !

Florine

Galerie photos

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