Accueil » Formations » La rééducation grapho-psychomotrice – Niveau 1 en classe virtuelle et E-learning
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Formation : en ligne
Lors de la formation, le stagiaire aborde les fondements de l’élaboration du geste graphopsychomoteur. Il en apprend les données théoriques afin de les réinvestir dans une démarche clinique par objectifs ciblés. Il se constitue une boîte à outil afin de pouvoir proposer à ses patients des supports de rééducation adaptés à ses besoins. Au cours de cette formation, le geste grapho-psychomoteur est abordé dans le cadre de troubles simples de l’écriture chez des enfants ne présentant pas de troubles neurodéveloppementaux
Profil des stagiaires :
• Psychomotriciens D.E.
• Etudiants en 3ème année de psychomotricité
Prérequis :
Regarder les vidéos mises à disposition sur la plateforme digiforma : environ 3h de travail.
o Réalisation d'un Quiz de positionnement à l'entrée de la formation
o Généralités sur le développement de l'enfant et ses besoins lors de la rééducation
o Les 3 premières composantes entrant dans la rééducation graphologies-psychomotrice
o La 4ème composante entrant dans la rééducation grapho-psychomotrice
o Découverte des autres bilans pouvant aider à la compréhension des difficultés grapho-psychomotrices de l'enfant
o Le bilan grapho-psychomoteur
o Passation du bilan des compétences grapho-psychomotrices socles de l'enfant
o Analyse d'outils d'évaluation : le bilan des compétences grapho-psychomotrices socles, le BHK enfant et ado
o l'Identité Psychomotrice Individuelle (IPI) et le projet thérapeutique
o Analyse concrète de profils SMAC et mise en place d'objectifs ciblés de rééducation
o Le projet thérapeutique et la mise en place d'objectifs ciblés
o Mise en place d'un projet thérapeutique se basant sur le bilan réalisé et l'analyse de l'IPI
o Mise en place d'objectifs ciblés
o Quiz final
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
• Documents supports de formation projetés
• Envoie d'un Kit pour réaliser la pratique
• Etude de cas concrets
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
• Carnet de bord de la formation
• Questionnaire post-formation afin de cibler le niveau des stagiaires et leurs besoins
• Feuilles de présence.
• Quizz de début et fin de formation
• Mises en situation et jeux de groupe
• Formulaires d'évaluation de la formation.
• Etude clinique menée en groupe avec rendu individuel
Quiz de positionnement initial
80 % au quiz final
Formation dynamique et qui a su répondre à mes besoins et attentes. Mise en place d'activités ludiques pour illustrer les propos théoriques
BulleLes points forts sont: Le dynamisme, l'encadrement de Gaëlle et la maitrise de la visio. Les évaluations et bilans graphomoteurs étudiés. L'envoi préalable de la pochette surprise et du support de cours. Les outils très concrets pour l'application de la PEC. Le lien entre théorie>évaluation>projet thérapeutique>soins>activités. Le super "extranet", très bien pensé, facile d'utilisation, très intuitif ... Une formation vraiment en lien avec la réalité de terrain !!
FaniaLes plus : les salles en petit groupe, le matériel transmis avant la formation, l'extranet !!!!!! L'écoute et le savoir de Gaëlle, les partages théorico-clinique. L'exercice sur les objectifs SMART. Le respect des horaires !
FlorineNuméro secrétariat : 07 87 65 32 11
Mail secrétariat : secretariat@espacegoelan.fr
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