Le perfectionnement de la pratique du bilan psychomoteur – Une orientation prioritaire de DPC

Perfectionnement de la pratique du bilan psychomoteur

Le perfectionnement de la pratique du bilan psychomoteur fait partie des 3 grandes orientations de DPC établies par l’ANDPC.

Cette orientation est nommée comme la N°195 et s’adresse de façon spécifique aux psychomotriciens .

formation à la pratique du bilan psychomoteur

L’évaluation psychomotrice, contribue au dépistage ainsi qu’à la prévention de l’errance diagnostique et du sur-handicap.

Elle s’effectue au sein d’une démarche permettant d’aboutir à un diagnostic indispensable pour décider de l’opportunité et, le cas échéant, de la mise en œuvre d’un projet d’intervention personnalisé et bientraitant, puis à l’évaluation des effets et impacts de celui-ci.

L’analyse du psychomotricien repose sur des données scientifiques fondées sur la neurologie, la pédagogie, la psychologie, les neurosciences, la sociologie ou encore la psychiatrie.

Le bilan psychomoteur est cité notamment dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques en vigueur édictées par la HAS, les recommandations issues des expertises de l’INSERM et des Centres Ressources et d’Expertise de référence.

L'intérêt de se former à cette pratique pour les psychomotriciens ?

Le bilan psychomoteur permet aux psychomotriciens :

  • de s’adosser à une conception commune des troubles faisant référence aux dernières avancées et classifications scientifiques (notamment CIM 11 et DSM-5).

  • d’agir pour les démarches de dépistage et de diagnostic auprès de toutes les populations.

  • d’utiliser des protocoles de bilan psychomoteur s’appuyant sur des outils d’évaluation et des méthodes d’investigation clinique validés et recommandés.

  • d’harmoniser la pratique du bilan psychomoteur par les psychomotriciens.

  • de contribuer à l’orientation des personnes et à la coordination des évaluations multidisciplinaires .

formation à la pratique du bilan psychomoteur

Pourquoi se former à la pratique du bilan psychomoteur ?

formation à la pratique du bilan psychomoteur

L’un des objectifs de cette orientation nationale de DPC est de :

 

  • renforcer la connaissance,

 

  • renforcer la capacité à choisir et utiliser les outils d’évaluation de référence adaptés, en fonction de la personne :


➡️ Tranche d’âge


➡️ Indications

 

➡️ Biais des outils d’évaluation


➡️ Pathologie(s)et handicap(s) avéré(e)s

 

➡️  Choix du type d’évaluation

 

 

  •  
formation à la pratique du bilan psychomoteur

Le deuxième axe de cette orientation de DPC vise à maîtriser l’évaluation du profil psychomoteur :

  • évaluations des fonctions cognitives en lien avec le mouvement
  • des fonctions émotionnelles
  • des fonctions psychomotrices telles que:

➡️ la conscience et perception du corps

➡️ perception et l’adaptation rythmique

➡️  l’orientation, la structuration et l’adaptation spatiale

➡️ la latéralité

➡️ la poursuite oculaire et la coordination oculo-motrice

➡️ la motricité fine

➡️ les gnoso-praxies

➡️ la motricité globale ( équilibre statique et dynamique, coordinations dynamiques générales)

➡️ le tonus

  • Evaluation de l’intégration et de la modulation sensorielle
  • également des fonctions motrices
  • ainsi que des traitements perceptifs et perceptivo-moteurs
  • Evaluation des habiletés sociales et de la communication
  • ou encore des habiletés motrices
  • Evaluation des habiletés adaptatives

Cette orientation de DPC a enfin un troisième  axe qui est de maîtriser la méthodologie de la démarche diagnostique

 

  • Investigation clinique

 

  • Diagnostic positif

 

  • Diagnostic différentiel

 

  • Recherche des co-morbidités

 

  • Coordination avec les autres acteurs de l’évaluation et du soin:

 

Les attendus pédagogiques liés à ces formations

Les attendus pédagogiques sont les suivantes :

 

  • L’action devra porter spécifiquement sur l’un des trois éléments suivants :

➡️ choix et maîtrise des outils

 

➡️ maîtrise de l’évaluation du profil psychomoteur

 

➡️ maîtrise de la méthodologie de la démarche diagnostique.

 

  • Les actions portant sur le choix et la maîtrise des outils devront nécessairement comprendre une partie présentielle avec une manipulation desdits outils

 

  • L’action devra s’appuyer sur :

 

➡️ Les recommandations de bonnes pratiques en vigueur et dictées par la HAS ,les recommandations issues des

expertises de l’INSERM et des Centres Ressources et d’Expertise de référence.


➡️ Les protocoles de bilans psychomoteurs existants, les outils d’évaluation et les échelles validés , recommandés et/ou standardisés.

Partager cet article

Vous souhaitez plus d'informations ?

Dernières actualités

Le sommeil et l'enfant TDC
TDC et Sommeil
TDC et Sommeil est une thématique assez peu abordée. Que savons-nous concrètement aujourd’hui sur le sujet ?   Le terme de...
agressions sexuelles
Les agressions sexuelles chez les femmes avec TSA
Les agressions sexuelles sont-elles plus fréquentes chez les femmes avec TSA ?   Dans mon cabinet, je reçois régulièrement des femmes...
écriture et rééducation
La rééducation de l'écriture et les Guidelines Néerlandais.
PARCOURS DIAGNOSTIC ET RÉÉDUCATION DE L’ÉCRITURE Découvrez comment les guidelines vous aident à améliorer la qualité des rééducations psychomotrices de...

Super !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Vous avez déclaré être en situation de handicap lors de votre inscription. Un membre de notre équipe vous contactera très prochainement.

Suppression réussi

Suppression réussi

Votre avis a bien été ajouté, merci 🤩

Connexion réussi

Vous pouvez finaliser votre commande 🎉

Suppression réussi

Ajout réussi

Suppression réussi

Email envoyé avec succès

Super !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Vous pouvez désormais vous inscrire à cette formation

Super !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Vous pouvez désormais vous inscrire aux formations que vous souhaitez

Oups il y a une erreur !

Le document que vous avez envoyé ne correspond pas aux critères indiqués.
Pour informations, voilà les conditions à respecter pour envoyer un document :

  • Types de fichiers acceptés : PDF, JPEG, JPG, PNG
  • Taille maximale du fichier : 10 Mo


Merci de recommencer votre envoi.

Vous avez autorisé l'envoi d'un nouveau document pour cet utilisateur

L’utilisateur concerné a reçu un email pour le notifier qu’il a de nouveau accès à l’envoi de ce document.

Bravo !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Dossier(s) validé(s)

Validation réussie

Dès que nous recevrons l’acompte, nous vous tiendrons au courant pour valider votre inscription.
Pensez à vérifier vos spams.

Bravo !
Vous êtes maintenant inscrit sur notre site.

Modification réussie

Suppression réussie

Devis et conventions ont bien été envoyés

Nous vous confirmation la validation de votre préinscription

Vous recevrez prochainement les informations pour finaliser votre inscription (convention, devis, etc.)

Il y a encore des places disponibles

Vous pouvez valider cette session 👍🏻

Vous avez bien été inscrit en liste d'attente pour cette formation.

Nous vous tiendrons au courant par email ou par téléphone si une place se libère.
Pensez à vérifier vos spams.

À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de la liste d’attente dans votre espace personnel

Sélectionner ci-dessous la session que vous intéresse

Apprenant(s) ajouté(s) en liste d'attente

Les ou l'apprenants ont bien été basculés dans la liste des inscrits

Ce lieu a bien été modifiée.

Malheureusement il n'y a plus de place pour cette session

Merci de sélectionner une autre date.


Vous pouvez tout de même valider cette session, mais vous serez alors automatiquement ajouté en liste d’attente.

Le nouveau lieu a bien été créé

Sélectionner ci-dessous la session que vous intéresse

L'intervenant a bien été modifié

La fiche de l'entreprise a bien été modifié

L'apprenant a bien été modifié

Votre employé a bien été créé

Apprenant(s) supprimé(s) de la session

Informations modifiées avec succès

Entreprise ajoutée la session

Apprenant(s) ajouté(s) l'entreprise

Nouvelle entreprise créée

Apprenant(s) ajouté(s) la session

L'apprenant a bien été créé !

L'intervenant a bien été créé !

Cette session a bien été modifiée.

La session a bien été créée !

Ce programme a bien été modifié.

Ce programme est maintenant en brouillon.

Vous pouvez le réactiver à tout moment sur la page du programme concerné

Nouveau programme en ligne