Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) et psychomotricité
Structurer sa pratique au regard des recommandations. Découvrez notre formation conçue spécifiquement pour les psychomotriciens....
Une question sur une thématique, une problématique ou bien un cas clinique ? Besoin d’être accompagné dans votre processus de raison clinique dans votre bilan psychomoteur ?
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➡️ Structurez et dynamisez votre pratique
Vous êtes psychomotricien(ne) et vous intervenez auprès d’enfants et d’adolescents concernant l’évaluation et la rééducation des troubles grapho-psychomoteurs ?
Vous rencontrez des difficultés à proposer une rééducation dynamique avec des objectifs ciblés et efficaces » ? Vous accompagnez des enfants présentant des troubles du neuro-développement et il vous est difficile d’adapter votre prise en charge à leurs besoins ?
Vous souhaitez découvrir de nouveaux outils afin de compléter votre rééducation et qu’elle soit plus ludique tout en restant efficace ?
La session Rééducation grapho-psychomotrice, approfondit la connaissance des troubles de
l’écriture chez l’enfant et l’adolescent, notamment dans les troubles du neurodéveloppement.
Vous abordez la rééducation de ces troubles selon une approche structurée et menée par objectifs
ciblés. Vous vous initiez à l’utilisation d’approches TOP-DOWN reconnue comme plus efficace.
Enfin, en petits et grands groupes, vous analysez des vidéos, proposez de nouveaux outils de
rééducation, créez des histoire et scénarios pouvant être supports de rééducation.
Profil des stagiaires :
Psychomotriciens D.E.
Étudiant en 3ème année de D.E. de psychomotricité.
Prérequis :
● Être titulaire d’un DE de psychomotricité
● Être à jour des connaissances concernant (*) :
(*) Les vidéos sont à visionner si le stagiaire ne se sent pas assez compétent dans ces domaines.
● Études, recherches et données actuelles.
● Troubles de l'écriture et TND : le stagiaire aborde les spécificités de la rééducation dans les différents TND.
● Le stagiaire s’appuie sur la fiche de suivi des objectifs pour travailler de façon progressive, les aspects impactant les 4 composantes identifiées dans le profil SMAC.
● Troubles de l'écriture et TND : le stagiaire aborde les spécificités de la rééducation dans les différents TND
● Travail d'analyse de vidéo autour d’étude de cas afin de formuler des objectifs et de déterminer un plan de rééducation.
● Création en groupe d’une histoire comme support de rééducation.
● Le stagiaire découvre et s’initie à différentes approches Top-down efficaces dans la rééducation des troubles de l'écriture : lettre cible.
● Le stagiaire découvre et s’initie à différentes approches Top-down efficaces dans la rééducation des troubles de l'écriture : NTT, CO-OP
● Le stagiaire apprend à communiquer et suivre la mise en place des objectifs en lien avec les familles et autres partenaires :
● Livret de formation.
● Documents supports de formation projetés.
● Activités heuristiques, démonstratives et applicatives.
● Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
● Vidéo à visionner avant formation avec un suivi réalisé sur la plateforme Go élan.
● Études de cas sur support tablettes ou autre.
● Jeux et mises en pratique réalisés en petit groupe.
● Kit de pratique envoyé aux stagiaires des sessions en classe virtuelle.
● Questionnaire pré-formation afin de cibler le niveau des stagiaires et leurs besoins.
● Signature de feuilles de présence.
● Quiz de positionnement initial.
● Quiz de positionnement final.
● Étude de cas réalisés en groupes.
● Formulaires d'évaluation de la formation.
● Quiz de positionnement initial
● 80 % aux quiz de positionnement final.
● Avoir validé les compétences attendues dans l’étude de cas réalisée en groupe.
Très bien.
Encore une session de formation GO élan très intéressante !
De la théorie, de la clinique et plein de supports/idées de rééducation !
Merci beaucoup Gaëlle !
Les plus de la formations sont les connaissances apportées sur les liens entre graphisme et autres troubles (Trouble de la communication, trouble des apprentissages…). L'étude de cas clinique.
CéliaLe plus est le mélange entre théorique et pratique, les échanges avec les autres stagiaires, l’organisation des différents thèmes abordés et le fait que ce soit très complet.
JadeLes plus de la formation sont la pertinence de l'intervenante, les apports théoriques et le travail sur des situations concrètes.
EvelyneInscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de nos dernières actualités.
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